Marseille
-
Éducation
Accès en Master à l’Université Aix-Marseille : “C’est assez stressant” 2min
Par Bérénice Vasak17/03/2025 à 07:00
Pour les étudiants de toute la France, le mois de mars est un moment important et parfois… stressant ! Chez les jeunes inscrits en Licence qui souhaitent passer en Master, par exemple, les places sont loin d’être garanties à ce stade de l'année.
Accéder au cursus de son choix peut parfois relever du parcours du combattant. Les places sont chères et certains craignent de rester sur le carreau. L’Académie Aix-Marseille ne déroge pas à cette règle.
Et le mois de mars, c’est le moment de se positionner pour les étudiants, notamment les étudiants en Licence qui souhaitent accéder au Master. Depuis février 2023, il existe d’ailleurs une plateforme unique de candidature et d’information pour s’inscrire en master dans l’enseignement supérieur.
Inscriptions jusqu’au 24 mars 2025 (dans un premier temps…)
Côté calendrier, l’inscription pour l’université Aix-Marseille se fait entre le 25 février et le 24 mars 2025. Mais une fois cette phase terminée, les dés ne sont pas encore jetés.
En effet, les étudiants reçoivent alors des réponses seulement à partir du 2 juin (le 2 mai pour les formations en alternance). En fonction des résultats, il faudra ensuite potentiellement formuler de nouveaux vœux entre le 17 et le 23 juin 2025.
De quoi nourrir quelques appréhensions chez les étudiants du Campus Saint-Charles de l’université Aix-Marseille. Retrouvez dans cette vidéo les témoignages de Ibrahim étudiant en Licence de Biologie, Pauline étudiante en Licence Sciences cognitives et Perrine, étudiante en Licence de Neurosciences.
A lire aussi
Istres
-
Éducation
Cours en visio au lycée Rimbaud à Istres : le rectorat d’Aix-Marseille annonce la fin du dispositif
Istres
-
Éducation
Des cours de français en visio au lycée Rimbaud : "Ce n'est pas mieux que rien !", la colère des parents d'élèves
Marignane
-
Éducation
UNSS 13 : 2000 élèves attendus pour le grand cross départemental à Marignane
Marseille
-
Éducation
"On n'a pas besoin de s'harceler, on est tous pareils" : des lycéens marseillais combattent le harcèlement avec un Escape Game géant

