Martigues
-
Éducation
Martigues : le chantier du collège Marcel Pagnol avance3min
Par Rémy Reponty16/04/2024 à 07:25
La délocalisation du collège Marcel Pagnol, tout près du lycée Jean Lurçat, est une opération qui fait partie du plan Charlemagne, un plan stratégique de 2,5 milliards d'euros, lancé sur dix ans par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Débuté à la fin du mois d'octobre 2023, le chantier du nouveau collège Marcel Pagnol mobilisera en tout 9 000 mètres cubes de béton et 370 tonnes d'acier. Situé sur un terrain de 18 000 mètres carrés subissant un dénivelé de 24 mètres, l'établissement pourra accueillir 600 élèves dans des bâtiments d'une surface totale de 14 000 mètres carrés, avec : une SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté) de 64 élèves, un gymnase, un vestiaire, un plateau sportif, une salle polyvalente, une cuisine collective, quatre logements de fonction et une loge de gardien. Budget total de l'opération : près de 37 millions d'euros.
"On relocalise et on reconstruit totalement un nouveau collège pour que les collégiens soient le mieux possible." Explique Béatrice Bonfillon Chiavassa, conseillère départementale des Bouches-du-Rhône, déléguée aux collèges, lors de la visite de chantier. "Il y a effectivement une section SEGPA aussi qui est prévue, parce qu'il est extrêmement important, et cela tient vraiment à cœur à la présidente Martine Vassal, d'intégrer dans nos collèges les sections SEGPA le mieux possible. Pour que tout le monde puisse vivre ensemble et que tous les collégiens aient droit au même traitement et à l'égalité des chances."
Pour Gaby Charroux, le maire de Martigues, il était plus que temps que ce nouveau collège voit le jour. "Il y aura tout ce qu'il faut : un collège moderne, aux normes d'aujourd'hui, avec les moyens logistiques d'aujourd'hui. Et, des installations sportives également de qualité. Un gymnase, une salle supplémentaire d'activités aussi, et un plateau d'évolution. Franchement, dans un endroit naturel qui ne va plus beaucoup bouger, et donc, on est vraiment très satisfait, très heureux. Enfin ! Pourrais-je dire. parce que ce collège Marcel Pagnol, il a 50 ans je crois, et il était prévu pour 20 ou 25 ans. Donc, il a fait deux fois son temps."
En vidéo : les interviews de Béatrice Bonfillon Chiavassa, conseillère départementale des Bouches-du-Rhône, déléguée aux collèges ; et, de Gaby Charroux, le maire de Martigues.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
C'est en septembre 2025 que les premiers élèves du collège Marcel Pagnol de Martigues pourront effectuer une rentrée scolaire dans un établissement tout neuf.
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Éducation
"Écrire avec, écrire pour", un recueil émouvant créé par les enfants du Village SOS de Marseille
Vitrolles
-
Éducation
Vitrolles : "Des élèves de 6e fouillés sans explication", la colère de la FCPE 13 après l'agression au collège Bosco
Bouches-du-Rhône
-
Éducation
Marseille, Aix, Cassis : ces 3 collèges où les élèves vont devoir enfermer leur portable dans une pochette
Vitrolles
-
Éducation
Prix CUBE Écoles 2025 : Vitrolles championne de France des économies d'énergie à l'école (devant Paris !)

