Vitrolles
-
Éducation
Parcoursup 2026 : entre stress et détermination, les lycéens face à la "jungle" de l’orientation3min
Par Norhène Ouerfelli22/01/2026 à 07:15
La phase principale de Parcoursup a débuté ce lundi 19 janvier. Si pour certains le projet est déjà bien ficelé, pour de nombreux lycéens, la plateforme reste un défi de taille. Entre recherche de conseils et hésitations, témoignages de futurs étudiants au cœur de cette étape cruciale.
C’est reparti pour un tour. Depuis lundi, les candidats à l’enseignement supérieur peuvent formuler leurs vœux sur la plateforme nationale Parcoursup. Nous avons décidé de pousser les portes du salon de l’orientation, de la formation
et de l’alternance, qui s'est tenu dans la salle Guy Obino de Vitrolles ce mercredi 21 janvier pour donner la parole à des lycéens.
"Je suis perdu tous les jours"
Pour beaucoup, le passage du lycée aux études supérieures ressemble à un saut dans l'inconnu. "Ce n'est pas facile du tout de se repérer, je suis perdue, tous les jours et je change d'idée", nous confie Elena. Un sentiment partagé par Ayoub qui nous décrit le système de Parcoursup comme une véritable "jungle"! "On nous lance comme ça, c'est mieux d'avoir des réponses parce que c'est très compliqué en ce moment", surenchérit Shaines, venue chercher des conseils pratiques pour ne pas se tromper.
L'alternance : la voie de l'expérience ?
Malgré ces difficultés, certains tirent leur épingle du jeu grâce à des projets professionnels déjà très concrets. C'est le cas de Joseph, qui vise un BTS en alternance chez Airbus. "Pour moi, c'est très facile à comprendre. Je sais déjà tout ce que je veux faire".
A lire aussi
Vitrolles
-
Éducation
Le lycée Jean Monnet, à Vitrolles est au cœur de l’Europe pour un séminaire pédagogique international inédit
Vitrolles
-
Éducation
Angoisse de Parcoursup ou recherche d'alternance ? Un grand salon gratuit débarque à Vitrolles le mercredi 21 janvier
France
-
Éducation
Lecornu promet de généraliser dans le budget les repas universitaires à 1 euro
Marseille
-
Éducation
Parcoursup : "Tous les acteurs sont là pour vous aider", le Salon de l'Étudiant a ouvert ses portes à Marseille

