Aix-en-Provence
-
Environnement
Fin de rénovation pour l’aqueduc de Roquefavour2min
Par Maritima 18/05/2024 à 08:15
La dernière pierre du chantier de rénovation de l'aqueduc de Roquefavour a été posée vendredi. Situé à cheval sur les communes de Ventabren et d’Aix-en-Provence, cet ouvrage monumental et classé a fait l’objet de travaux exceptionnels durant près de 44 mois dans le but de stopper sa dégradation naturelle et de sécuriser l’édifice.
Les travaux de restauration étaient indispensables pour l'aqueduc de Roquefavour haut de 83 mètres, long de 375 mètres et classé au patrimoine historique depuis 2005. Ils ont été menés par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Ce géant fait partie des joyaux architecturaux de la métropole. Il est le plus haut aqueduc en pierre du monde et permet d'acheminer l'eau brute de la Durance à un bassin de population chez nous de plus d'un million d’habitants, jusqu'à Marseille et 36 communes voisines.
Construit en 1841 grâce au travail de 5 000 ouvriers, dont 300 tailleurs de pierre, et actuellement exploité par la Société Eau de Marseille Métropole, l’aqueduc de Roquefavour fait partie des derniers ouvrages en pierre de taille encore en activité.
Avec cet incroyable chantier hors norme, la Métropole entend poursuivre ses actions visant à protéger la ressource en eau et à délivrer aux usagers une eau saine, potable et de qualité.
crédit photos AMP
Tags :
A lire aussi
Arles
-
Environnement
Journée Mondiale des Zones Humides : la Camargue, un trésor menacé à préserver d'urgence
Istres
-
Environnement
Chenilles processionnaires : 110 000 spécimens retirés en deux jours à Istres, Martigues en état de vigilance
Zone Etang de Berre
-
Environnement
Étang de Berre : le chantier historique du tunnel du Rove entre dans une phase opérationnelle
Martigues
-
Environnement
Lavéra : pourquoi la torche brûle encore et le bruit persiste ce lundi ? Naphtachimie fait le point

