Arles
-
Environnement
Arles représente la France : le Parc des Ateliers en finale pour devenir le "meilleur projet vert" d'Europe2min
Par Maritima 13/01/2026 à 09:05
C'est une consécration internationale pour la métamorphose végétale opérée au pied de la tour Luma. Le Parc des Ateliers d'Arles vient d'être sélectionné parmi les trois finalistes du prestigieux "Green Cities Europe Award". Le site arlésien porte désormais les couleurs de la France pour décrocher le titre face à la Belgique et la Pologne.
Arles, capitale européenne du végétal urbain ? C'est bien possible. La compétition Green Cities Europe Awards vient de rendre son verdict pour la sélection de ses finalistes de l'édition 2025. Sur les huit pays participants au départ (dont l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Suède), il n'en reste plus que trois.
Le jury international d'experts a retenu la candidature française, portée par le Parc des Ateliers à Arles.
Un match à trois contre Anvers et Varsovie
Qui succédera aux « Jardins de Pré Gaudry » à Lyon vainqueur du prestigieux Green Cities Europe Award 2024 ? La compétition s'annonce serrée pour la dernière ligne droite. Arles se dispute la première place du podium avec deux autres projets d'envergure :
-
La Belgique, représentée par le Zuidpark d'Anvers.
-
La Pologne, représentée par le Parc d'action "Burza" de Varsovie.
La candidature arlésienne a été saluée pour "la qualité de sa conception paysagère, son impact environnemental et sa capacité à contribuer à des espaces urbains plus résilients". Une reconnaissance qui valide la transformation de cette ancienne friche industrielle en un îlot de fraîcheur et de biodiversité.
Verdict le 29 janvier en Allemagne
Ce n'est pas la première fois que le site est honoré. Le Parc des Ateliers avait déjà décroché le Grand Prix des Victoires du Paysage 2024 au niveau national.
Pour savoir si Arles montera sur la plus haute marche du podium européen, il faudra patienter encore quelques jours. Le lauréat sera dévoilé le 29 janvier 2026 lors d'une cérémonie officielle au salon IPM Essen en Allemagne, la grand-messe internationale de l'horticulture.
Tags :
A lire aussi
France
-
Environnement
France : baisse limitée des émissions de gaz à effet de serre en 2025
Marseille
-
Environnement
Marseille : le procès du trafic de pesticides a commencé ce lundi
Marseille
-
Environnement
Trafic de pesticides : des agriculteurs jugés à Marseille lundi
Zone Etang de Berre
-
Environnement
Pas de palourdes de l'étang de Berre dans vos assiettes en ce début d'année 2026

