LogoMaritima

°C

Bouches-du-Rhône

-

Environnement,

Société

Tri des déchets : la région Sud et les Bouches-du-Rhône, cancres de la France ?

3min

Par Maritima 26/11/2025 à 16:43

Le geste est simple, mais les résultats sont encore trop faibles. À l'heure de dresser le bilan du tri des emballages ménagers, la région Sud et plus particulièrement les Bouches-du-Rhône font figure de mauvais élèves.

Si des progrès sont notables, notamment sur les emballages légers, notre territoire reste loin de la moyenne nationale. Invitée ce midi sur Maritima radio, Christine Leuthy, directrice régionale de Citeo, l'éco-organisme en charge du recyclage, a décrypté ces chiffres et rappelé les enjeux d'une meilleure mobilisation.

 

Un "Sudiste" trie 22% de moins qu'un Français moyen

Les chiffres sont sans appel. En 2024, un habitant de la région Sud a trié en moyenne 56,3 kg d'emballages et de papiers. C'est bien, mais c'est encore loin de la moyenne nationale qui s'établit à 72 kg. "Nous ne sommes pas dans les premiers de la classe", a concédé Christine Leuthy.

L'écart est encore plus saisissant pour notre département. Dans les Bouches-du-Rhône, ce chiffre tombe à seulement 37,9 kg par habitant, plaçant le territoire en queue de peloton régional, loin derrière les Hautes-Alpes, 5ème département de France avec près de 115 kg triés.

 

Le point noir : le verre, grand oublié de nos poubelles jaunes

Le principal gisement de progrès se trouve dans nos bouteilles et bocaux. "Le verre ne progresse plus", a alerté la directrice de Citeo. "On a trop de verre encore qui est mis dans nos ordures ménagères". Une situation qui coûte cher à la collectivité et qui représente un gaspillage de ressources.

 

Des progrès notables sur les cartons et les plastiques

Le tableau n'est cependant pas totalement noir. Une lueur d'espoir vient du tri des "emballages légers" (plastiques, cartons, aluminium...), qui a bondi de +8% en un an dans la région. Une hausse principalement due à une meilleure collecte des cartons (+12%), notamment grâce à l'explosion du e-commerce. "On a beaucoup de cartons, et il faut absolument que ces cartons reviennent dans une boucle d'économie circulaire", a insisté Christine Leuthy.

 

Plus de bacs, des consignes claires : la Métropole agit

Face à ce constat, les collectivités réagissent. "On n'est pas restés les mains dans les poches !", assure la représentante de Citeo. En collaboration avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, plusieurs actions sont menées :

  • Augmentation du nombre de bacs de tri.

  • Déploiement de bacs spécifiques pour les cartons avec des "ouvertures plates", pour éviter qu'ils n'obstruent les bacs jaunes.

  • Installation de poubelles de tri "partout" : "dans les parcs, les jardins, et d'ici 2025 dans les bâtiments publics, les écoles...".

L'objectif est clair : rendre le geste de tri plus facile et plus systématique, à la maison comme à l'extérieur.

 

Vers une consigne pour accélérer le recyclage ?

Enfin, Christine Leuthy a évoqué un "levier d'accélération" majeur : la consigne. "Il n'y a plus que deux pays en Europe qui ne l'utilisent pas : la France et l'Italie", a-t-elle souligné. Un système qui pourrait, à l'avenir, considérablement améliorer les performances de recyclage sur notre territoire où, chaque année, plus de 100 kg d'emballages par habitant finissent encore dans la mauvaise poubelle.

A lire aussi


Automobile : le bonus écologique sera augmenté jusqu'à 5.700 euros en 2026

France

-

Environnement

Automobile : le bonus écologique sera augmenté jusqu'à 5.700 euros en 2026

La magicienne du papier : Eïleen transforme les déchets papier en objets design

Marseille

-

Environnement

La magicienne du papier : Eïleen transforme les déchets papier en objets design

L'unique couple de pandas hébergé en France a quitté Beauval pour rentrer en Chine

France

-

Environnement

L'unique couple de pandas hébergé en France a quitté Beauval pour rentrer en Chine

Trafic de palourdes dans l'Étang de Berre : "Une décision de justice à la hauteur" pour France Nature Environnement

Zone Etang de Berre

-

Environnement

Trafic de palourdes dans l'Étang de Berre : "Une décision de justice à la hauteur" pour France Nature Environnement

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres