Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Sangliers et nuisances : le Préfet déploie 22 "lieutenants de louveterie" pour protéger les villes et les champs2min
Par Maritima 30/01/2026 à 14:05
C'est une institution vieille de plusieurs siècles qui revient sur le devant de la scène pour régler un problème très actuel. Face à l'explosion des dégâts causés par les sangliers, aussi bien chez les agriculteurs que dans les quartiers résidentiels, le préfet des Bouches-du-Rhône a décidé de muscler le jeu. Une nouvelle équipe de 22 lieutenants de louveterie vient d'être nommée pour les cinq prochaines années.
On les reconnaît à leur uniforme vert et à leur écusson officiel. Les lieutenants de louveterie sont le bras armé de l'État quand la cohabitation avec la faune sauvage devient impossible. Et en ce début 2026, il y a urgence.
Le constat de la Préfecture est sans appel : il est nécessaire de "répondre aux nuisances croissantes causées par la faune sauvage". Dans le viseur des autorités : les sangliers, qui ne se contentent plus des forêts et envahissent désormais les milieux agricoles et les secteurs péri-urbains, causant accidents et ravages.
5 nouvelles recrues et un nouveau découpage
Pour renforcer cette mission de service public, le préfet a signé un nouvel arrêté pour la période 2026-2029. Au total, 22 lieutenants ont été investis. Parmi eux, 5 nouveaux experts rejoignent les rangs.
Leur répartition géographique a été revue pour "mieux répondre aux attentes de chaque secteur du département", du Pays d'Arles au bassin marseillais.
Battues administratives et police sanitaire
Concrètement, quel est leur rôle ? Ces bénévoles assermentés et hautement qualifiés ont trois missions clés :
-
L'expertise : Ils conseillent le préfet, les maires et les agriculteurs sur la gestion de la faune.
-
L'action : Ce sont eux qui organisent et encadrent les opérations de prélèvement ou les battues administratives (souvent de nuit ou hors période de chasse) pour limiter les populations animales nuisibles.
-
La santé : Ils surveillent l'état sanitaire des animaux sauvages (tuberculose, grippe aviaire, etc.) pour prévenir les risques pour l'homme.
Le préfet a tenu à saluer "l'engagement dévoué" de ces agents qui apportent une "assistance indispensable" aux particuliers et aux professionnels confrontés aux dégâts.
Lire aussi. Battue aux sangliers : Martigues, Châteauneuf, Sausset et Carry ensemble pour réguler l'espèce
Lire aussi. Sangliers à Miramas : la mairie lance une opération pour éloigner les animaux des habitations
Tags :
A lire aussi
Arles
-
Environnement
Arles sur le podium européen : le Parc des Ateliers décroche la médaille d'argent du "meilleur projet vert"
Arles
-
Environnement
Camargue : la grippe aviaire fait son retour
Zone Etang de Berre
-
Environnement
L'Étang de Berre célèbre ses "zones humides" : un mois d'animations gratuites pour découvrir nos trésors cachés
Monde
-
Environnement
Les polluants éternels pourraient coûter à l'UE jusqu'à 1.700 milliards d'euros d'ici à 2050

