Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Littoral des Bouches-du-Rhône : une micro-algue toxique sous surveillance 2min
Par Jean-Michel Darras27/06/2024 à 12:05
L'Agence Régionale de Surveillance mène une campagne de surveillance sur la micro-algue nommée Ostréopsis Ovata qui se développe sur la façade Méditerranéenne et qui est particulièrement toxique.
"Goût métallique de l'eau, mal à la gorge, yeux qui piquent ou qui coulent, fièvre, envie de vomir, difficultés à respirer, démangeaisons,... les effets de la micro algues toxique Ostréopsis Ovata sont nombreux selon l'Agence Régionale de Santé qui a lancé une campagne de surveillance. Des prélèvements et des analyses seront réalisés sur les sites de baignade de la plage St Estève (Frioul-Marseille) et de la plage Cap Rousset (Carry-Le-Rouet), à raison d’un prélèvement par semaine sur les mois de juillet et août 2024.
La ville de Martigues indique de son côté, qu'en "parallèle du suivi analytique des deux sites de baignade précités, les personnels des postes de secours des communes dont Martigues sont sensibilisés aux procédures à mettre en œuvre en cas de signalement de cas suspects et de toute suspicion de présence d’Ostréopsis Ovata dans l’environnement marin afin que des analyses d’eau de mer puissent être réalisées sur un site suspect. Les personnes fréquentant les plages de la commune de Martigues sont invitées à signaler au poste de secours la présence de cette micro-algue".
A lire aussi
Monde
-
Environnement
Coup d'arrêt pour le Mercosur : cris de joie des agriculteurs devant le Parlement européen qui a saisi la justice
Martigues
-
Environnement
Torches à Inéos Lavéra et bruits à Rhône Energies Fos : pourquoi l'activité industrielle va se faire remarquer ces prochaines heures
Port-de-Bouc
-
Environnement
Fumée et pompiers à Port-de-Bouc et Saint-Mitre : pas de panique, une opération de "brûlage dirigé" est prévue au Pourra
Marseille
-
Environnement
Indicateurs au vert pour le port de Marseille-Fos engagé dans la décarbonation

