Bouches-du-Rhône
-
Environnement
L'interdiction d'accès au massif de la Montagnette incendié en 2022 prolongé jusqu'en 20252min
Par Jean-Michel Darras01/07/2024 à 15:36
L'interdiction d'accès aux zones incendiées du massif de la Montagnette, situé entre Tarascon et Avignon et touché par un violent sinistre en juillet 2022, a été prolongé d'un an, jusqu'au 30 juin 2025, a annoncé lundi la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Mi-juillet 2022, un feu déclenché par le passage d'un train de fret dont un wagon avait un frein défaillant avait parcouru 1.650 hectares, détruisant une grande partie du petit massif calcaire d'environ 4.000 hectares au total. Jusqu'à 1.000 pompiers avaient été mobilisés, mettant cinq jours à fixer définitivement l'incendie.
Le 30 septembre 2022, la préfecture des Bouches-du-Rhône avait interdit jusqu'au 31 mai 2023 l'accès aux zones incendiées, interdiction ensuite prolongée jusqu'au 30 juin 2024 et désormais pour 12 mois de plus.
Comme lors de la précédente prolongation, la préfecture met en avant "l'ampleur de l'incendie survenu le 14 juillet 2022 dans le massif de la Montagnette, sa vulnérabilité actuelle, les risques de chute d'arbres, risques torrentiels et de mouvements de terrain en cas de fortes pluies, et la nécessité de poursuivre d'importants travaux pour sécuriser l'accès à ce massif".
Depuis la fin 2023 une première opération de replantation a été lancée dans le massif, avec des espèces d'arbres moins inflammables que les résineux, pins d'Alep notamment, qui y étaient très présents avant l'incendie, mais aussi résistantes au manque d'eau, autre défi majeur à l'heure du dérèglement climatique.
© Agence France-Presse
photo illustration
Tags :
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Pollution aux particules fines: la vigilance rouge est maintenue demain
Marseille
-
Environnement
Les marins pompiers de Marseille au secours d'un rapace
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Nouvel épisode de pollution aux particules fines : les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge
Marseille
-
Environnement
Marseille : la place Castellane est rendue aux piétons