Bouches-du-Rhône
-
Environnement
27 communes des Bouches-du-Rhône en alerte sécheresse3min

Par Jean-Michel Darras03/07/2024 à 17:02
Sécheresse dans le département des Bouches-du-Rhône : la Préfecture annonce un passage au stade d’alerte pour l’Arc et 27 communes du côté d'Aix-en-Provence.
"Depuis début juin, les débits des cours d’eau du département sont en baisse, malgré des passages pluvieux ponctuels. Le débit de l’Arc aval est ainsi passé à plusieurs reprises sous le seuil d’alerte", indique la Préfecture dans son communiqué. Suite au comité ressource en eau des Bouches-du-Rhône, le Préfet des Bouches-du-Rhône a pris ce jour un arrêté de passage au stade d’alerte pour les secteurs de l’Arc aval et amont.
Selon la Préfecture, "les prévisions météorologiques sur les prochains mois annoncent un été plus chaud et plus sec que la normale sur le bassin méditerranéen. La situation des ressources locales devrait ainsi continuer à se détériorer ce qui appelle donc à la plus grande vigilance dans l’usage de ces ressources".
La situation de sécheresse du département est la suivante :
• état d’alerte : Arc amont et Arc aval (27 communes dont Aix, Berre, Bouc Bel Air, Gardanne, Rognac, Lançon, Trets,...)
Le Préfet des Bouches-du-Rhône appelle dès à présent "l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles...) à avoir un usage économe de l’eau, tout particulièrement pour les usages alimentés par des ressources locales. Des contrôles du bon respect de ces restrictions sont opérés par les services de l’État".
Chaque usager peut retrouver le kit de communication « Sécheresse : ayons les bons réflexes pour économiser l’eau » du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à l’adresse :
https://www.ecologie.gouv.fr/secheresse-economiser-leau
Tags :
A lire aussi

Port-de-Bouc
-
Environnement
Contournement de Port-de-Bouc, pour le maire "le projet n'est pas remis en cause"

Martigues
-
Environnement
Sécheresse 2024 : non-reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle à Martigues

Martigues
-
Environnement
Classement "les belles plages" : "Non, l'étang de Berre n'est pas pollué!"

Marseille
-
Environnement
Un armateur jugé pour mouillages interdits dans les calanques