Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Sécheresse: état d'alerte renforcé dans 29 communes du département2min
Par Cassandre Amouroux16/07/2024 à 17:50
Le Préfet des Bouches-du-Rhône a pris ce jour un arrêté actant l’état d’alerte renforcée sécheresse sur les secteurs de l’Arc aval, de l’Arc amont et du Réal de Jouques.
La préfecture des Bouches-du-Rhône annonce un passage au stade d’alerte renforcée concernant la sécheresse pour l’Arc Amont, l’Arc Aval et le Réal de Jouques. Au total, ce sont 29 communes qui sont concernées par cette alerte (Aix, Berre l'Etang, Bouc-Bel-Air, La Fare Les Oliviers, Gardanne, Jouques, Mimet, Peyrolles, Rognac, Trets, Veleaux etc...).
"Depuis le début du mois de juillet, la situation s’est détériorée et les débits de l’arc sont passés en dessous du seuil de l’alerte renforcée", précise un communiqué. "Le Réal de Jouques voit également ses débits fortement diminuer. De plus, l’est du département subit un déficit de précipitation marqué sur cette période".
Le Préfet des Bouches-du-Rhône appelle l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles...) à avoir un usage économe de l’eau, tout particulièrement pour les usages alimentés par des ressources locales.
A lire aussi
Marseille
-
Environnement
Marseille : la startup Ehotil transforme l'urine en "or vert" pour les agriculteurs
Martigues
-
Environnement
Martigues : une éco-balade pour redécouvrir l’Étang de Berre
Saint-Mitre-les-Remparts
-
Environnement
Saint-Mitre-les-Remparts : à la recherche du bel oiseau bleu sur l'étang de Citis
Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Environnement
Port-Saint-Louis-du-Rhône : un "Emmaüs de la mer" à la recherche de trésors recyclables dans les cimetières de bateaux

