Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Sécheresse: état d'alerte renforcé dans 29 communes du département2min

Par Cassandre Amouroux16/07/2024 à 17:50
Le Préfet des Bouches-du-Rhône a pris ce jour un arrêté actant l’état d’alerte renforcée sécheresse sur les secteurs de l’Arc aval, de l’Arc amont et du Réal de Jouques.
La préfecture des Bouches-du-Rhône annonce un passage au stade d’alerte renforcée concernant la sécheresse pour l’Arc Amont, l’Arc Aval et le Réal de Jouques. Au total, ce sont 29 communes qui sont concernées par cette alerte (Aix, Berre l'Etang, Bouc-Bel-Air, La Fare Les Oliviers, Gardanne, Jouques, Mimet, Peyrolles, Rognac, Trets, Veleaux etc...).
"Depuis le début du mois de juillet, la situation s’est détériorée et les débits de l’arc sont passés en dessous du seuil de l’alerte renforcée", précise un communiqué. "Le Réal de Jouques voit également ses débits fortement diminuer. De plus, l’est du département subit un déficit de précipitation marqué sur cette période".
Le Préfet des Bouches-du-Rhône appelle l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles...) à avoir un usage économe de l’eau, tout particulièrement pour les usages alimentés par des ressources locales.
A lire aussi

Martigues
-
Environnement
Grand Arrêt à Naphtachimie Lavéra : des épisodes de torchage jusqu'au 28 septembre

Fos-sur-Mer
-
Environnement
Ligne THT vers Fos : la commission du débat public recommande "d'examiner les alternatives"

Monde
-
Environnement
La météo extrême de l'été 2025 a coûté 43 milliards d'euros à l'Europe : l’Espagne, la France et l’Italie sont les pays les plus touchés

Port-de-Bouc
-
Environnement
Port-de-Bouc : le projet de thalassothermie est dans les tuyaux