Bouches-du-Rhône
-
Environnement
"Il y a des améliorations de la qualité de l'air mais il faut encore agir" pour Atmosud Paca2min
Par Jean-Michel Darras09/01/2025 à 09:50
Atmosud, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air dans la région, fait un bilan de la qualité de l'air.
"Il y a toujours des choses qui coincent et tout ne s'est pas résolu en 2024, mais j'ai envie de commencer 2025 par une bonne nouvelle : on peut dire que la situation continue de s'améliorer dans notre région en ce qui concerne l'air que nous respirons. C'est important de le dire, car on a souvent des messages anxiogènes". La situation s'améliore, c'est vraiment le message qu'a voulu faire passer Dominique Robin, le directeur d'Atmosud Paca, invité sur maritima radio.
Si la situation a donc tendance à s'améliorer sous la pression de l'Europe qui émet des tolérances de pollution de plus en plus faibles, le compte est par contre encore loin d'y être notamment du côté des particules fines ou ultra-fines. "L'Europe a durci sa réglementation qui s'appliquera en 2030, mais on se rend déjà compte que ces seuils européens fixés en 2030 ne sont aujourd'hui pas respectés et ne le seront pas en 2030 vu la tendance actuelle".
Pour Dominique Robin le mot d'ordre est donc d'agir et encore agir ! "Il va falloir continuer d'agir pour l'air, de changer nos modes de vie, d'accélérer la décarbonation. Ça va être vécu comme des contraintes par certains ou comme des opportunités pour d'autres, mais un air de meilleure qualité, c'est une qualité de vie gagnée. On sait que l'air a un impact important sur notre santé, sur la mortalité, mais c'est aussi quelque chose sur lequel on peut agir. On voit déjà que nos habitudes changent avec le télétravail, les voitures électriques, les industries qui font des efforts. Mais chacun peut continuer d'agir, que ce soit chez lui, dans ses déplacements, dans ses actions de consommation, dans ses usages, ses pratiques, ses décisions,... tout a un impact !"
A lire aussi
Vitrolles
-
Environnement
Rats et chenilles processionnaires à Vitrolles : le plan de la mairie et les bons gestes à adopter
Martigues
-
Environnement
Plantes "Star Wars", odeur de curry et mollusques acides : le littoral martégal comme vous ne l'avez jamais vu
Fos-sur-Mer
-
Environnement
Port de Marseille Fos : H4 s'installe officiellement, un investissement de 1,5 milliard d'euros et 165 emplois à la clé
Marseille
-
Environnement
« 1 Déchet Par Jour » fête ses 10 ans à Marseille : « Les mentalités évoluent, mais il reste du travail »

