Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Nouvel épisode de pollution aux particules fines : les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge1min

Par Jean-Michel Darras16/01/2025 à 13:21
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur connait un épisode de pollution de l'air nécessitant le déclenchement de procédures préfectorales. Le département des Bouches-du-Rhône sera en vigilance rouge demain.
Les conditions météorologiques stables et froides favorisent l'accumulation des polluants aujourd'hui, indique la Préfecture de région. La procédure préfectorale d'information-recommandations a été déclenchée pour les Bouches-du-Rhône. Cette procédure sera aussi déclenchée demain sur le Vaucluse, alors que les Bouches-du-Rhône passeront de leur côté en alerte niveau 1.
En raison des conditions météos stables et de l'absence de vent, les particules fines continueront en effet d'augmenter demain, en particulier sur le Grand Avignon et le pourtour de l'étang de Berre où le seuil d'information-recommandations (50 μg/m3/j) pourra être dépassé pour les PM10, précise la Préfecture. Les émissions de particules fines PM10 proviennent des chauffages au bois, et aussi des émissions du trafic routier et industrielles.
Les Bouches-du-Rhône avaient déjà été placées en vigilance rouge début janvier.
Les autorités recommandent notamment aux personnes vulnérables sensibles d'éviter les activités physiques intenses et les zones à fort trafic. Il est aussi recommandé de limiter les déplacements et de privilégier le covoiturage et les transports en commun.
Tags :
A lire aussi

Monde
-
Environnement
La météo extrême de l'été 2025 a coûté 43 milliards d'euros à l'Europe : l’Espagne, la France et l’Italie sont les pays les plus touchés

Port-de-Bouc
-
Environnement
Port-de-Bouc : le projet de thalassothermie est dans les tuyaux

France
-
Environnement
Agriculture: la FNSEA appelle à "une grande journée d’action" le 25 septembre

Monde
-
Environnement
L'UE va réexaminer "le plus tôt possible" l'interdiction prévue en 2035 des véhicules thermiques