Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Nouvel épisode de pollution aux particules fines : les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge1min

Par Jean-Michel Darras16/01/2025 à 13:21
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur connait un épisode de pollution de l'air nécessitant le déclenchement de procédures préfectorales. Le département des Bouches-du-Rhône sera en vigilance rouge demain.
Les conditions météorologiques stables et froides favorisent l'accumulation des polluants aujourd'hui, indique la Préfecture de région. La procédure préfectorale d'information-recommandations a été déclenchée pour les Bouches-du-Rhône. Cette procédure sera aussi déclenchée demain sur le Vaucluse, alors que les Bouches-du-Rhône passeront de leur côté en alerte niveau 1.
En raison des conditions météos stables et de l'absence de vent, les particules fines continueront en effet d'augmenter demain, en particulier sur le Grand Avignon et le pourtour de l'étang de Berre où le seuil d'information-recommandations (50 μg/m3/j) pourra être dépassé pour les PM10, précise la Préfecture. Les émissions de particules fines PM10 proviennent des chauffages au bois, et aussi des émissions du trafic routier et industrielles.
Les Bouches-du-Rhône avaient déjà été placées en vigilance rouge début janvier.
Les autorités recommandent notamment aux personnes vulnérables sensibles d'éviter les activités physiques intenses et les zones à fort trafic. Il est aussi recommandé de limiter les déplacements et de privilégier le covoiturage et les transports en commun.
Tags :
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Grande opération de nettoyage aux abords des routes départementales ce vendredi

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Décarbonation et déploiement industriel de Fos-Berre : "Il est urgent de passer des décisions aux actes !"

Martigues
-
Environnement
"Il y a le feu !" : ouverture à Martigues d'une enquête publique sur le Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt

Salon-de-Provence
-
Environnement
Salon de Provence : des vaches ? « Vingt Dieux » , mais c'est bien sûr !