Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Pollution à l'ozone : l’alerte de niveau 1 de nouveau déclenchée dans les Bouches-du-Rhône2min

Par Jean-Michel Darras19/06/2025 à 15:07
L’alerte de niveau 1 est déclenchée pour ce vendredi 20 juin 2025 par la Préfecture des Bouches-du-Rhône.
Ce jeudi 19 juin, du fait d’une concentration élevée en ozone ce matin sur l’étang de Berre, procédure d’information-recommandation a été activée dans le département, annonce la Préfecture des Bouches-du-Rhône.
Le préfet a aussi déclenché la procédure d’alerte de niveau 1 au regard du dépassement du seuil d’information pour le 2e jour consécutif ce vendredi 20 juin.
Selon Atmosud, "les concentrations en ozone continuent en effet d’augmenter et de dégrader la qualité de l’air, en lien avec des températures élevées et un bon ensoleillement, favorisant les processus photochimiques responsables de la formation de l’ozone".
L'alerte de niveau 1 avait déjà été déclenchée les 11 et 12 juin et avait même basculé en alerte de niveau 2 le 13 juin en raison à ce moment-là d'un épisode de pollution de l’air aux particules fines PM10 liée aux poussières sahariennes et aux incendies du Canada.
Pour rappel, comme à chaque épisode de pollution, il est notamment recommandé de réduire les activités physiques et sportives intenses, de privilégier les sorties les plus brèves pour les personnes sensibles ou vulnérables, de limiter l’usage de véhicules automobiles en privilégiant le covoiturage et les transports en commun ou les modes de déplacements non-polluants,...
A lire aussi

Métropole d'Aix-Marseille-Provence
-
Environnement
Pollution de l'air : qu'est-ce qui change pour la circulation ?
.jpg&w=3840&q=75)
Côte bleue
-
Environnement
Jusqu'à 30°C en Méditerranée : un record de chaleur possible la semaine prochaine

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Comment la canicule intensifie la pollution de l'air ?

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Deuxième canicule de l'été : "On ne peut pas y échapper"