Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Vigilance sécheresse : “état de crise” pour l’Arc amont et l’Arc aval dans les Bouches-du-Rhône2min

Par Cassandre Amouroux29/07/2025 à 12:15
27 communes sont concernées, principalement dans le pays d’Aix. Il s'agit du niveau d'alerte le plus élevé pour la sécheresse.
Les secteurs de l’Arc amont et de l’Arc aval passe en état de crise sécheresse, annonce la préfecture des Bouches-du-Rhône, 27 communes sont concernées. Ce niveau implique plusieurs restrictions, notamment pour les particuliers. Par exemple, l’arrosage est interdit pour les pelouses, les massifs fleuris, certains arbustes etc… Le remplissage et la vidange des piscines sont également interdits ou encore laver son véhicule à domicile. Les collectivités, les entreprises et les exploitants agricoles sont aussi concernés par des interdictions et restrictions.
Source: préfecture des Bouches-du-Rhône
La Touloubre amont reste en état d’alerte, l’Huveaune et le Réal de Jouques sont maintenus en état d’alerte sécheresse renforcée. Le reste du département est en vigilance.
Le territoire reste en déficit pluviométrique malgré les dernières intempéries : “Les derniers épisodes orageux ayant touché le département n’ont pas inversé de manière durable les tendances”, détaille un communiqué de la préfecture. Les prévisions météos indiquent des semaines “plutôt sèches et chaudes”, ce qui ne devrait pas améliorer la situation.
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
13 massifs forestiers fermés jeudi dans les Bouches-du-Rhône

Marseille
-
Environnement
Marseille: les plages de l'Huveaune, de Borély et de Bonneveine rouvertes à la baignade

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Risque incendie : “Les pluies n’ont pas été assez importantes” (SDIS 13)

France
-
Environnement
La pétition contre la loi Duplomb franchit la barre des deux millions de signatures