Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Neuf massifs forestiers du département fermés face au risque d'incendie majeur3min

Par Sarah LeGuen10/08/2025 à 10:00
Face à un risque incendie particulièrement élevé en raison des fortes chaleurs, vents et sécheresse, la préfecture a décidé de fermer totalement neuf massifs forestiers ce dimanche. Par ailleurs, des restrictions partielles s’appliquent dans seize autres massifs afin de limiter les départs de feu et protéger les populations.
Le département renforce ses mesures de prévention en fermant totalement 9 massifs forestiers et en limitant les travaux dans 16 autres, afin de limiter les risques d’incendie. Les conditions climatiques actuelles, notamment les fortes chaleurs, le vent et la sécheresse végétale, rendent la végétation particulièrement vulnérable. Un simple mégot, une étincelle ou un barbecue mal maîtrisé peut rapidement déclencher un feu aux conséquences dramatiques. C’est pourquoi une réglementation stricte, définie par un arrêté préfectoral, encadre l’accès, la présence, la circulation et les activités dans les massifs forestiers.
Fermeture totale de 9 massifs
Ce dimanche, il est strictement interdit de pénétrer dans neuf massifs pour protéger les personnes, les biens et faciliter l’intervention des secours. Ces massifs, indiqués en rouge sur la carte officielle, sont :
- Montagnette
- Rougadou
- Alpilles
- Chambremont
- Chaîne des Côtes
- Lançon
- Les Roques
- Pont de Rhaud
- Quatre Termes
Interdiction partielle des travaux dans 16 autres massifs
Dans seize autres massifs, l’accès est autorisé mais la réalisation de travaux est limitée et encadrée. Les travaux ne sont permis que jusqu'à 13h, avec un dispositif adapté de prévention et d’extinction, pour éviter tout risque d’étincelle. Ces massifs sont :
- Concors
- Trevaresse
- Castillon
- Sulauze
- Arbois
- Côte Bleue
- Collines de Gardanne
- Montaiguet, Regagnas
- Sainte-Victoire
- Etoile
- Garlaban
- Sainte-Baume
- Calanques
- Cap Canaille
- Grand Caunet.
Des consignes à respecter
La préfecture rappelle que neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine, dont la moitié liée à une imprudence. Pour limiter les risques, il est indispensable de respecter les interdictions d’accès, d’éviter tout feu ou barbecue à proximité des forêts, de ne pas fumer en forêt, de jeter ses mégots dans un cendrier et de ne pas jeter ses déchets par la fenêtre de son véhicule. Par ailleurs, les travaux générant des étincelles sont proscrits à proximité de la végétation. Face à ce risque majeur, vigilance et responsabilité sont plus que jamais indispensables pour protéger la nature, les biens et la sécurité de tous.
En cas de départ de feu, il faut alerter immédiatement les secours en composant le 18 ou le 112.
Les cartes précisant l’accès et la circulation des personnes dans les massifs sont mises à jour quotidiennement à 17h pour le lendemain sur le site de la préfecture : https://www.risque-prevention-incendie.fr/13
Les règles concernant la réalisation de travaux sont consultables ici : https://opendfci.fr/13/index.php/view/map?repository=openmassifs&project=open_massifs
A lire aussi

France
-
Environnement
Canicule : cinq départements resteront en vigilance rouge mercredi, les Bouches-du-Rhône en orange

France
-
Environnement
Canicule : vigilance rouge pour 14 départements, les Bouches-du-Rhône toujours en orange

Martigues
-
Environnement
Martigues : la piscine Avatica ouvre gratuitement pendant la canicule

Métropole d'Aix-Marseille-Provence
-
Environnement
Pollution de l'air : qu'est-ce qui change pour la circulation ?