Bouches-du-Rhône
-
Environnement,
Météo
Deuxième canicule de l'été : "On ne peut pas y échapper"2min
Par Joey Temple11/08/2025 à 10:30
Douze départements sont en vigilance rouge, quarante-et-un autres, dont les Bouches-du-Rhône, sont en orange jusqu'à mardi. Avec des pics attendus jusqu'à 41° C, cette semaine risque d'être éprouvante.
Pour la deuxième fois de l'été, les Bouches-du-Rhône traversent une période caniculaire. La préfecture du département fait savoir que "les températures maximales pourront atteindre ce lundi après-midi des valeurs comprises entre 38 et 41 °c dans l'intérieur des terres."
Selon les premières estimations de notre expert de la Météo du 13, Paul Marquis, "notre canicule est bien partie pour durer 10 jours à minima. Dépassant la canicule d'août 2023 et se rapprochant peu à peu d'août 2003 (en termes de durée). Car son intensité sera bien supérieure à ce que l'on a pu connaître jusqu'à présent."
Cette vague de chaleur nous arrive de la péninsule ibérique. En juillet, cette canicule a été particulièrement destructrice en Espagne. Le ministère espagnol de la Santé a recensé 1 060 décès sur le mois à cause de la chaleur, soit une hausse de 57 % par rapport à la même période en 2024.
Des canicules de "plus en plus récurrentes"
"Avant, on n'avait pas forcément de canicule tous les étés. Maintenant, on en a au moins une par été, même s'il est considéré comme frais. Il s'agit là de la deuxième de l'été 2025. On en avait eu quatre en 2022. Ça devient impossible d'y échapper", constate Paul Marquis. "Ça interroge sur l'avenir de notre climat en France".
Combinée à l'arrêt du mistral, cette canicule réchauffe considérablement la mer. "Elle est actuellement à 24,5°C au large de Marseille. Soit une température dans les moyennes de saison, mais qui va s'envoler dans les prochains jours pour se rapprocher des 28/29°C à horizon une semaine.", écrit l'expert météo sur son compte X.
A lire aussi

Métropole d'Aix-Marseille-Provence
-
Environnement
Pollution de l'air : qu'est-ce qui change pour la circulation ?
.jpg&w=3840&q=75)
Côte bleue
-
Environnement
Jusqu'à 30°C en Méditerranée : un record de chaleur possible la semaine prochaine

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Comment la canicule intensifie la pollution de l'air ?

Marseille
-
Environnement
Marseille : les piscines municipales (re)deviennent gratuites