Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Sécheresse : la Touloubre amont passe au stade d’alerte renforcée2min

Par Jean-Michel Darras22/08/2025 à 10:23
La Préfecture des Bouches-du-Rhône annonce que la situation des cours d’eau et les données météorologiques ont entrainé le placement du secteur de la Touloubre amont en état d’alerte renforcée sécheresse.
Si les secteurs de l’Arc amont, de l’Arc aval, de l’Huveaune et du Réal de Jouques restent en état de crise, la situation des cours d’eau et les données météorologiques ont conduit le préfet des Bouches-du-Rhône à placer le secteur de la Touloubre amont en état d’alerte renforcée sécheresse. Le secteur littoral de la Côte Bleue à La Ciotat est lui en état d’alerte, et le reste du département en vigilance.
"En raison de l’absence de précipitations associée à de très fortes températures observées depuis le début de l’été, malgré quelques orages, les niveaux des cours d’eau et des nappes du département continuent de baisser", précise la Préfecture qui ajoute que, même si les températures vont baisser et que quelques passages pluvieux sont prévus ces prochains jours, "la situation des ressources locales propres au département des Bouches-du-Rhône ne devrait pas s’améliorer sensiblement et restera dans des niveaux bas".
Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles…) à avoir un usage économe de l’eau. Pour rappel, "les prélèvements directs en cours d’eau, hors prélèvements des associations syndicales autorisées, sont interdits dans le secteur de la Touloubre amont et le secteur littoral de la Côte Bleue à la Ciotat. Ils sont tous interdits dans les secteurs de l’Arc, du Réal de Jouques et de l’Huveaune".
Les particuliers, les professionnels et les collectivités peuvent connaître, en temps réel, pour leur adresse, le niveau de sécheresse relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usages qui s’appliquent en utilisant l’outil national https://vigieau.gouv.fr/
Les particuliers, les collectivités, les exploitants agricoles et les entreprises qui souhaitent consulter ces restrictions par type d’usager, plus en détails : https://tinyurl.com/nhmzzu6x
Tags :
A lire aussi

Châteauneuf-les-Martigues
-
Environnement
Un épisode de torchage à TotalEnergies La Mède

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Risque d'incendie très sévère dans les Bouches-du-Rhône : 23 massifs forestiers interdits d'accès

Marseille
-
Environnement
Marseille : l'association Recyclop transforme les mégots en énergie

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Risque d'incendie très sévère dans les Bouches-du-Rhône : 11 massifs forestiers interdits d'accès