LogoMaritima

°C

Fos-sur-Mer

-

Environnement

PFAS à Fos-sur-Mer : l'eau du robinet est 100% sûre, mais des puits privés désormais interdits à la consommation

3min

Par Maritima 27/06/2026 à 07:07

Face à la détection de "polluants éternels" (PFAS) dans la nappe phréatique de la Crau, le maire de Fos-sur-Mer, Philippe Maurizot, passe à l'offensive. Si l'eau du réseau public reste totalement conforme et sans danger, un arrêté municipal vient restreindre l'usage des puits et forages privés. Dans le même temps, la Ville dépose une plainte contre X pour faire toute la lumière sur cette contamination.

 

L'eau du robinet à Fos-sur-Mer : aucun risque pour la santé

C’est le message prioritaire de la municipalité et des autorités sanitaires : l'eau distribuée par le réseau public à Fos-sur-Mer est conforme et sûre.

Pour garantir cette sécurité, la Ville a pris une décision radicale par anticipation : la fermeture du puits de Fanfarigoule, bien que ses taux de PFAS soient inférieurs aux normes actuelles. La commune est désormais alimentée par le puits de Tapies, offrant des garanties de pureté maximales. Les habitants peuvent donc continuer à boire l'eau du robinet et à cuisiner en toute sérénité.

 

Puits et forages privés : une interdiction temporaire

La situation est différente pour les installations individuelles qui captent l'eau directement dans la nappe phréatique de la Crau. Un arrêté municipal, pris par mesure de précaution, interdit désormais temporairement l’utilisation de l’eau des puits et forages privés pour :

  • La consommation humaine (boire).

  • La préparation et la cuisson des aliments.

À ce stade, les autres usages comme l'arrosage du jardin, le nettoyage des extérieurs ou l'entretien restent autorisés. Cette mesure de sécurité restera en vigueur le temps que des analyses complémentaires soient réalisées.

 

 

La Ville dépose plainte contre X

Le maire Philippe Maurizot ne compte pas en rester là. Ce vendredi 26 juin, comme le maire Philippe Maurizot l'a annoncé en exclusivité sur maritima radio, la Ville de Fos-sur-Mer a officiellement déposé une plainte contre X pour contamination aux PFAS, mise en danger d'autrui et pollution des eaux.

"Il n'y a pas de place pour le n'importe quoi", avait martelé l'édile au micro de Maritima. Par cette action en justice, la commune souhaite identifier les responsables de cette pollution (les regards se tournent vers les activités industrielles ou la base aérienne d'Istres) et assurer la protection durable de l'environnement et de la santé des Fosséens.

 

Propriétaires de puits : signalez-vous !

La municipalité invite tous les propriétaires de forages ou de puits privés à se faire connaître auprès des services municipaux. Cette déclaration obligatoire permettra un suivi précis et une information directe des usagers en cas d'évolution de la situation.

Les propriétaires qui le souhaitent peuvent également faire réaliser des analyses privées auprès de laboratoires compétents pour vérifier la qualité de leur propre captage.

A lire aussi


Pollution à Marseille : la circulation différenciée maintenue ce samedi

Marseille

-

Environnement

Pollution à Marseille : la circulation différenciée maintenue ce samedi

Eau contaminée : la ville de Fos-sur-Mer porte plainte contre X

Fos-sur-Mer

-

Environnement

Eau contaminée : la ville de Fos-sur-Mer porte plainte contre X

Châteauneuf-les-Martigues : 100 % des écoles climatisées pour la rentrée 2026

Châteauneuf-les-Martigues

-

Environnement

Châteauneuf-les-Martigues : 100 % des écoles climatisées pour la rentrée 2026

"30 départs de feu par jour" : l'alerte de l'ONF face à la canicule en Provence

Région sud

-

Environnement

"30 départs de feu par jour" : l'alerte de l'ONF face à la canicule en Provence

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres