Fos-sur-Mer
-
Environnement
Fos-sur-Mer : les opposants au projet HyVence commencent à crier victoire5min
Par Rémy Reponty20/06/2024 à 17:25
Deux associations en appellent aux députés de la prochaine mandature pour faire abroger par le futur gouvernement le décret récent qui classe la zone des étangs de Lavalduc et d'Engrenier en friche industrielle.
Ce devait être un million et demi de panneaux photovoltaïques flottants sur les étangs de Lavalduc et d'Engrenier et la création d'une usine d'hydrogène. À Fos-sur-Mer, le projet HyVence serait-il en passe de tomber aux oubliettes ? Quand la Métropole Aix-Marseille Provence va faire, très bientôt, le choix de stopper la procédure de classement de cette zone en friche industrielle. En tout cas, les opposants au projet commencent à crier victoire.
"Oui, on commence à crier victoire, explique Jean-Louis Sanial, le président de l'association Sauvons nos étangs. L'abrogation de la délibération de la métropole Aix Marseille Provence classant la zone des deux étangs en friche industrielle ne sera effective que le 27 juin. Mais la métropole, par la voix de son vice-président, nous annonce la mise à l'ordre du jour du prochain conseil métropolitain, l'abrogation de cette délibération. Donc, nous faisons confiance à la métropole pour annuler. Par contre, pour nous, associations, que ce soit : le collectif Sauvons nos étangs, ou l'association MCTB (Mouvement citoyens de tous bords, golfe de Fos environnement) présidé par Romuald Meunier, il nous reste à faire annuler en totalité, ou en partie, le décret qui a été pris par le gouvernement et qui classe cette zone des étangs d'Engrenier et de Lavalduc en friche industrielle. Indument à notre avis, puisque pour nous les critères ne sont pas satisfaits. Maintenant, nous espérons avoir à nos côtés les maires et les députés de la mandature à venir 2024 - 2029 pour solliciter l'annulation de ce décret auprès du futur gouvernement.
En vidéo : l'interview de Jean-Louis Sanial, le président de l'association Sauvons nos étangs.
(Interview, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
Les deux associations ont envoyé une lettre ouverte aux maires concernés : François Bernardini à Istres, Vincent Goyet à Saint-Mitre-les-Remparts, Laurent Belsola à Port-de-Bouc et René Raimondi à Fos-sur-Mer dans laquelle elles en appellent aussi aux députés de la prochaine mandature 2024 - 2029 : "Nous vous demandons de vous joindre à nous dans notre recours contre le décret du Gouvernement datant du 27/12/2023."
Les deux associations comptent également promouvoir un projet de création d'un Parc naturel du Pays des Étangs, afin de sanctuariser cette zone des étangs de Lavalduc et d'Engrenier.
A lire aussi
Région sud
-
Environnement
Le plan tsunami de l'Unesco s'étend jusqu'à la Méditerranée
Fos-sur-Mer
-
Environnement
Le projet de parc naturel à Fos-sur-Mer de "Sauvons nos Etangs"
Arles
-
Environnement
Victoires du Paysage 2024 : le Grand Prix attribué au Parc LUMA à Arles
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Villes et villages fleuris : 4 fleurs pour Istres et la Ciotat, coup de cœur pour Gignac et prix spécial pour Miramas