France
-
Environnement,
National
Energies renouvelables : TotalEnergies acquiert l'allemand VSB pour 1,57 milliard d'euros2min

Par Jean-Michel Darras04/12/2024 à 14:54
TotalEnergies a annoncé mercredi la signature d'un accord pour l'acquisition du développeur allemand de projets éoliens et solaires VSB Group, pour un montant de 1,57 milliard d'euros.
Basé à Dresde, le groupe VSB a développé plus de 2 gigawatts de capacité sur ses parcs éoliens terrestres en Europe, a indiqué TotalEnergies dans un communiqué de presse, qui, espère, par cette acquisition, "renforcer (sa) chaîne de valeur de l'électricité intégrée en Allemagne".
"VSB dispose de plus de 475 MW de capacité renouvelable en exploitation ou en construction principalement en Allemagne et en France, et d'un pipeline de 18 GW d’éolien, de solaire et de technologies de stockage par batteries principalement en Allemagne, en Pologne et en France", précise TotalEnergies.
« Conformément à notre stratégie, cela nous permet d'optimiser notre allocation de capital dans les énergies renouvelables et de contribuer à améliorer la rentabilité de notre secteur Electricité. Nous accueillons les 500 employés de VSB Group et leur expertise de premier plan dans l'éolien terrestre sur les marchés européens. Leurs compétences et leurs actifs contribueront au développement de notre stratégie d’électricité intégrée en Europe, notamment en Allemagne », a déclaré Stéphane Michel, Directeur général Gas, Renewables & Power chez TotalEnergies.
Par ailleurs, "et en ligne avec son modèle d’affaires dans l’électricité", TotalEnergies a signé un accord avec le fonds d’investissement Apollo pour la vente de 50 % d’un portefeuille de 2 GW de projets solaires et de systèmes de stockage d’électricité par batterie (BESS) situés au Texas. "Cette transaction apportera 800 M$ de cash à TotalEnergies (550 M$ de fonds propres d’Apollo et 250 M$ par refinancement des prêts d’actionnaires)", selon le communiqué de TotalEnergies.
Tags :
A lire aussi

Port-de-Bouc
-
Environnement
Contournement de Port-de-Bouc, pour le maire "le projet n'est pas remis en cause"

Martigues
-
Environnement
Sécheresse 2024 : non-reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle à Martigues

Martigues
-
Environnement
Classement "les belles plages" : "Non, l'étang de Berre n'est pas pollué!"

Marseille
-
Environnement
Un armateur jugé pour mouillages interdits dans les calanques