LogoMaritima

°C

Istres

-

Environnement

Projet d’incinérateur à Istres : « La pollution ? Nous en avons déjà assez comme ça ! »

4min

Par Mathys Murru07/05/2026 à 18:27

Alors que l’enquête publique autour du projet d’incinérateur porté par Suez est prolongée jusqu’au 2 juin, les habitants d’Istres sont de plus en plus nombreux à exprimer leurs inquiétudes. Des permanences organisées à l’hôtel de ville permettent aux riverains de faire entendre leur voix auprès d'un commissaire enquêteur.

La contestation continue de monter autour du projet d’incinérateur qui pourrait voir le jour, près de la zone industrielle du Tubé où se trouve déjà le centre de tri Suez. Dans le cadre de l’enquête publique en cours, la municipalité appelle les habitants à venir consulter le dossier et déposer leurs observations lors de permanences organisées à l’hôtel de ville.

« Les gens viennent, marquent qu'ils sont venus. Ils font leur observation, datent et signent. Il y a plus d’observations aujourd’hui, plus de personnes qui se déplacent et sur le registre dématérialisé, il y en a environ 2300 », constate Philippe Magnus, commissaire enquêteur chargé du dossier.

 

Des inquiétudes sanitaires et environnementales

Dans la salle, de nombreux habitants dénoncent les conséquences potentielles du projet sur la santé et l’environnement. « Ils vendaient ça pour une chaufferie alors que c’est un incinérateur avec tous les dommages que ça crée autour » s’inquiète une habitante. « Moi, j’ai déjà eu un cancer, mon compagnon a eu une leucémie et un cancer, je trouve que déjà avec tout ce qu'on a eu comme pollution, on n’avait pas besoin de ça en plus. »

Un sentiment partagé par d’autres riverains. « La pollution, nous en avons assez comme ça. Il y a l’incinérateur de Fos et on en remet un deuxième, je ne suis pas d’accord. Il peut y avoir d’autres endroits pour faire cet incinérateur que de le faire dans Istres », estime Bernard. « Il faut aussi penser aux générations futures, s'il y a des particules fines, du dioxyde et tout ce qui s’ensuit ce n’est vraiment pas une bonne chose pour l’écologie », alerte Geneviève, elle aussi opposée au projet.

Une nouvelle réunion publique est prévue le 18 mai prochain en présence de Suez, du commissaire enquêteur et de la municipalité. Quant à l’enquête publique, elle restera ouverte jusqu’au 2 juin.

 

Retrouvez ici le reportage complet.

 

Lire aussi. « Istres ne sera pas la capitale des poubelles des autres » : Robin Prétot durcit le ton avant le conseil municipal

A lire aussi


« La Méditerranée se tropicalise » : l'alerte de Patricia Ricard pour les 60 ans de l'Institut océanographique

Région sud

-

Environnement

« La Méditerranée se tropicalise » : l'alerte de Patricia Ricard pour les 60 ans de l'Institut océanographique

Jonathan Phelipot, passionné de nature révolutionne la gestion des déchets

Bouches-du-Rhône

-

Environnement

Jonathan Phelipot, passionné de nature révolutionne la gestion des déchets

Bouches-du-Rhône : comprendre les restrictions d'accès aux massifs en été

Port-de-Bouc

-

Environnement

Bouches-du-Rhône : comprendre les restrictions d'accès aux massifs en été

A Port-de-Bouc, une piste cyclable révolutionnaire faite de matériaux recyclés

Port-de-Bouc

-

Environnement

A Port-de-Bouc, une piste cyclable révolutionnaire faite de matériaux recyclés

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres