LogoMaritima

°C

Istres

-

Environnement

« Istres propre et durable », grosse mobilisation attendue pour la 13e édition

4min

image

Par Jean-Michel Darras28/05/2024 à 10:10

Le grand rendez-vous annuel "Istres propre" est organisé ce samedi 1er juin 2024 dans les quartiers de la ville, en centre-ville puis sur l'esplanade Charles de Gaulle où seront proposés un village de plus de 40 stands et de nombreuses animations. De très nombreux istréens devraient se mobiliser pour nettoyer leur ville.

Istres Propre est devenu un rendez-vous traditionnel depuis 2009. Ces dernières années, plus de 3000 istréens se sont mobilisés à chaque fois pour ramasser les déchets qui trainent dans leur quartier ou en ville. Et il y a eu du mieux l'an dernier puisque le service Environnement de la Ville a comptabilisé 23 m³ de déchets récoltés, contre 70 m³ en 2022 et 92 m³ en 2020 (l’événement n’avait pu avoir lieu en 2021 en raison de la pandémie). 

La 13e édition est organisée ce samedi 1er juin. Tous les volontaires, petits et grands, sont invités par la ville d'Istres à "devenir acteurs de ce grand mouvement de ramassage des déchets et de tri sélectif".

En attendant ce rendez-vous de samedi, on vous propose de redécouvrir les témoignages des participants recueillis lors de l'édition 2022 par Michel Montagne

 

 

La collecte des déchets démarrera dans les quartiers à partir de 9h avec des points de ralliement à la promenade du Ventadour  (le Boulingrin, Pont de Canadel), au parking Prédina, au parking AFPA (Maurettes, Gargouilles, Saint-Félix, Rassuen, Prépaou), au parc Guelfucci (Salles, HLM Méditerranée, Charmilles, Orée du Parc, Échoppes, Farandole, Maison Pour Tous, Hameau Saint-Martin), au bosquet chemin de la Fortune (Oratoire, Grignan, la Gare, Craux Sud, Aludes, Fortune, Papaille, Bel Air), au parking stade nautique (Campagne Baille, Narcisses, Cembro, Cognets, Carré Bardin), à la maison de quartier de Trigance, au square des Pitchoun (Tante Marie, Clos du Vieux Mas, Bocagères, Baou Trouca, Bruants, Boucasson, Feuillantines), au parking Jacqueline-Auriol (Romaniquette, Grande Conque, Terrasses des Oliviers, Hauts de Suffren), sur la plage de la Romaniquette, au portail d’Arles (Centre-ville, Castellan, Baumes, Arnavaux, Saffre), sur la placette du Pénéquet (Bellons, Craponne), à l'ntersection chemin du Tour de l’étang de l’Olivier et chemin de Quinsanne (étang de l’Olivier), sur la place du Ranquet, ou au parking du terrain de boules du port des Heures Claires.

 

L'ouverture du village est elle prévue à partir de 10h, esplanade Charles-de-Gaulle avec des stands de jeux et des animations (structures gonflables, manèges pour enfants à propulsion parentale et jeux géants avec « le théâtre de la toupie »), stand d’information et d’animations sur les thématiques du développement durable, stand d’exposition de dessins par les enfants de l’accueil de loisirs et du périscolaire de la ville.

La ville proposera aussi à partir de 10h45, spectacle et déambulation en centre-ville avec batucada du Conservatoire de musique et de danse Michel-Petrucciani (déambulation au départ de la place du Dr Georges-Darrason, allées Jean-Jaurès, portail d’Arles et arrivée sur l’esplanade Charles-de-Gaulle). Tous les participants se rassembleront ensuite à partir de 12h, esplanade Charles-de-Gaulle où ils auront le droit à une pause déjeuner offerte. Spectacle et déambulation seront aussi proposés à partir de 14h, esplanade de-Gaulle.

A noter qu'en raison de l’organisation de la manifestation, la circulation et le stationnement de tous les véhicules seront interdits sur le parking Marie-Mauron du vendredi 31 mai 2024 à 12h au samedi 1er juin à 23h.

 

A lire aussi


Pollution atmosphérique : la procédure d'information-recommandation est activée

Région sud

-

Environnement

Pollution atmosphérique : la procédure d'information-recommandation est activée

Total La Mède. Des épisodes de torche à prévoir jusqu'à demain

Châteauneuf-les-Martigues

-

Environnement

Total La Mède. Des épisodes de torche à prévoir jusqu'à demain

Réintroduction du Criquet de Crau, espèce menacée d'extinction

Bouches-du-Rhône

-

Environnement

Réintroduction du Criquet de Crau, espèce menacée d'extinction

Une centrale solaire inaugurée à Salon-de-Provence

Salon-de-Provence

-

Environnement

Une centrale solaire inaugurée à Salon-de-Provence

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres