Marignane passe au vert. Dans le cadre des Journées marignanaises du développement durable, la ville propose en point d'orgue ce samedi 5 octobre un Salon Nature et Bien-Être sur le cours Mirabeau.
"L'ambition de la ville sur cette manifestation, c'est de donner l'accès à tous, pour tous, à de petites pistes intéressantes qui participent grandement à notre santé". Des ateliers, des conférences, des stands, un marché d'artisans, la présence de spécialistes certifiés en herboristerie, lithothérapie, shiatsu, hypnose, des associations œuvrant sur les sujets environnementaux, le recyclage,... Ce samedi 5 octobre, de 9h30 à 18h, le cours Mirabeau et l'hôtel de ville (cour carrée, salle du conseil, salle basse) de Marignane accueillent la 2e édition du salon nature et bien-être.
Pour Lydia Guilhot, animatrice environnement à Marignane, "on a fait grandir le salon par rapport à l'année dernière avec des ateliers et des conférences de qualité toute la journée. Il y aura par exemple des ateliers sur le développement personnel, le bien-être. Il y a un réel intérêt, surtout depuis la période COVID, car les gens se sont reconnectés avec la nature. Grâce aux herboristes, le public pourra notamment apprendre des bases pour se soigner le plus simplement possible sur des petits maux d'hiver ou comment utiliser les plantes de cueillettes de chez nous et leurs bienfaits. Les personnes qui viennent sont vraiment axées sur l'échange et le partage, c'est extrêmement précieux. On peut venir juste en visite comme ça, découvrir des choses et voir ce qui se joue sur le territoire".
"Découvrir des saveurs inestimées"
Le midi, un buffet participatif de cuisine crue et nomade est prévu. Selon Jacques-Olivier Martin, responsable du service culturel à Marignane : "La cuisine crue, c'est notamment la cuisine des plantes comestibles sauvages qui présentent plusieurs avantages. Elle permet d'avoir les apports en minéraux et en vitamines incomparables par rapport aux produits de l'agriculture qui ont été dénaturés. C'est la découverte de saveurs inestimées. Et puis, c'est mon dada, comment on peut se nourrir sainement, qualitativement et avec un petit budget. Le problème du bio, c'est que c'est considéré comme très cher. On veut montrer qu'on peut se nourrir de façon correcte, de façon gustative et avec peu d'argent". Pour savourer les créations culinaires et apéritives, il est demandé de venir avec son gobelet, ses couverts et ses contenants.
Entrée gratuite. Ateliers gratuits sur inscription sur place.