LogoMaritima

°C

Marignane

-

Économie,

Environnement

La décarbonation au cœur des préoccupations des industriels de notre territoire

4min

image

Par Rémy Reponty05/11/2025 à 08:00

Réduire les émissions de gaz carbonique tout en restant compétitif c'est le défi qui anime les participants du programme Syrius, dont le forum annuel a eu lieu ce mardi à l'aéroport Marseille Provence.

Le programme Syrius est le grand chantier de la décarbonation industrielle sur notre territoire. La troisième édition du Forum Syrius, organisé ce mardi 4 novembre, à l’aéroport Marseille Provence, par l'Ademe (L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et l’association PIICTO, (qui rassemble une cinquantaine d'industriels engagés dans une démarche d'écologie industrielle de territoire), entend bien transformer la zone de Fos-sur-Mer, l’étang de Berre et jusqu’à Gardanne-Meyreuil en une véritable vitrine de l’industrie bas-carbone. Mais il va falloir être patient avant de pouvoir en constater les effets sur le terrain.

Les interviews de Simon Deltombe, coordinateur du programme Zones industrielles bas-carbone à l'Ademe et de Corinne Ramombordes, présidente de l'association PIICTO, dans cette vidéo.

 

(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias. Photos : ©GPMM Grand Port Maritime de Marseille.)

 

18 millions de tonnes de CO2 émises chaque année sur notre territoire​


Syrius s’appuie sur une communauté de 60 membres, dont une cinquantaine de grands industriels majeurs, totalisant près de 50 000 emplois directs et 140 000 emplois indirects ou induits. L’ambition collective, taillée à la mesure des défis environnementaux, vise à réduire de 80% d'ici à 2050 les émissions de gaz à effet de serre du territoire, qui cumule à lui seul 18 millions de tonnes de CO2 émises chaque année, soit 15% des émissions nationales industrielles. ​
Pendant la phase 1, qui a eu lieu de 2023 à 2025, trois scénarios ont été réfléchis et coconstruits avec les industriels : le premier, tendanciel, mise sur une réduction modérée liée à la baisse d’activité ; le second, central, combine transformation progressive et ambitions réalistes, avec jusqu’à 3 000 nouveaux emplois à la clé ; le troisième, ambitieux, place la barre plus haut, avec l’activation massive de tous les leviers et la création de 5 000 emplois, permettant une baisse des émissions de CO2 jusqu’à 97%. 

 

Faire de notre territoire un laboratoire d'innovation et de synergies industrielles​


La phase 2 du programme Syrius, qui démarre en 2026 et continuera jusqu'en 2030, a pour objectifs d'approfondir l’exécution des scénarios, synchroniser le développement des infrastructures mutualisées, accompagner les industriels vers la souveraineté énergétique pour faire de notre territoire une référence européenne en matière de transition énergétique et écologique. Hydrogène, bas-carbone, mutualisation des flux d’énergie et de matière, économie circulaire, modernisation logistique... notre territoire deviendrait ainsi un véritable laboratoire d’innovation et de synergies industrielles.​
Le programme Syrius, soutenu par les principaux décideurs du département et de la région, s’inscrit dans une dynamique collective où industrie, écologie et compétitivité doivent évoluer ensemble. Impératif environnemental, la décarbonation pourrait donc aussi apparaître comme une formidable opportunité durable de réindustrialiser notre territoire et d’y ancrer de nouveaux emplois par l’innovation. 

A lire aussi


Prime de Noël : le gouvernement souhaite la réserver aux personnes qui ont des enfants

France

-

Économie

Prime de Noël : le gouvernement souhaite la réserver aux personnes qui ont des enfants

Assises de la mer : l'armateur CMA CGM augmente d'un tiers la taille de sa flotte française

France

-

Économie

Assises de la mer : l'armateur CMA CGM augmente d'un tiers la taille de sa flotte française

Made Marseille : Cyril Jacquin réinvente Marseille en 3D !

Marseille

-

Économie

Made Marseille : Cyril Jacquin réinvente Marseille en 3D !

Handicap à l'école : 33% des besoins en AESH non couverts dans l'académie d'Aix-Marseille

Marseille - Aix

-

Économie

Handicap à l'école : 33% des besoins en AESH non couverts dans l'académie d'Aix-Marseille

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres