Marseille
-
Environnement
Marseille : l'Huveaune se métamorphose, découvrez la nouvelle promenade à La Pomme-Heckel3min
Par Maritima 09/12/2025 à 17:01
C’est une petite révolution verte au cœur du quartier de la Pomme-Heckel. Là où se trouvait jadis un terrain pollué et inaccessible, les Marseillais peuvent désormais profiter d'un kilomètre de promenade au fil de l'eau. Inaugurée ce lundi, la promenade des berges de l’Huveaune à la Pomme-Heckel a été entièrement repensée pour offrir un bol d'air aux familles tout en protégeant les riverains des colères du fleuve.
"L'Huveaune est à vous". C'est avec ce slogan que l'EPAGE HuCA, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille ont dévoilé le nouveau visage de ce secteur. Terminés à l'été 2025, les travaux ont permis de transformer une friche industrielle en un véritable poumon vert.
Le chantier, d'un montant de 7,8 millions d'euros, a nécessité l'extraction de 65 000 m3 de remblais pollués (amiante, hydrocarbures, métaux) pour redonner sa place à la nature.
Pas japonais, cabane et voie verte : le nouveau spot détente
Désormais, le site offre 18 000 m² d’espaces végétalisés et s'inscrit directement dans la voie verte de l'Huveaune. Pour les promeneurs et les habitants du quartier, le cadre de vie change radicalement :
-
6 000 arbres et arbustes ont été plantés.
-
Une plateforme d'observation et une cabane permettent de découvrir la biodiversité.
-
Des "pas japonais" ludiques ont été installés pour traverser le cours d'eau.
-
Une passe à poissons a été créée pour restaurer la continuité écologique.
Mieux protéger 300 riverains contre les inondations
Au-delà de l'esthétique, ce projet répond à une urgence sécuritaire. En élargissant le lit de la rivière et en créant une zone d'expansion de crue, l'aménagement permet de mieux gérer les caprices de l'Huveaune.
Selon les porteurs du projet, 150 habitants et 150 professionnels sont désormais mieux protégés. En cas de crue décennale (qui a une chance sur dix d'arriver chaque année avec un débit de 155 m3/s), ces travaux permettraient d'éviter près de 2 millions d'euros de dégâts.
Une renaturation réussie qui prouve que l'on peut concilier retour de la biodiversité et protection des biens, tout en offrant aux Marseillais un nouvel espace de liberté.
crédit photos EPAGE HuCA
A lire aussi
Arles
-
Environnement
Vaste opération de police en Camargue : 78 infractions relevées, des armes saisies et des chasseurs verbalisés
France
-
Environnement
Des hydrocarbures à l'électricité: la France doit basculer rapidement pour réussir sa décarbonation, selon RTE
Carry-le-Rouet
-
Environnement
Battue aux sangliers sur les massifs de Carry-le-Rouet, Sausset et Martigues ce mardi
Port-de-Bouc
-
Environnement
Érosion côtière à Port-de-Bouc : faudra-t-il déplacer les pipelines ?

