Marseille
-
Environnement
Marseille : le procès du trafic de pesticides a commencé ce lundi 3min
Par Rémy Reponty12/01/2026 à 17:35
Pendant trois jours, la salle des procès hors normes du tribunal judiciaire de Marseille accueille cette affaire où la santé des consommateurs et la préservation de l'environnement font face à la chimie, au mercantilisme et aux disparités des réglementations au sein de l'Union européenne.
Six arboriculteurs et maraîchers des Bouches-du-Rhône et de la Drôme ainsi que leur fournisseur sont jugés à Marseille depuis ce lundi et jusqu'à mercredi pour trafic de pesticides importés d'Espagne entre 2019 et 2024. Des produits interdits en France car considérés comme représentant des risques pour la santé humaine et toxiques pour les milieux naturels aquatiques. Raisons pour lesquelles des associations comme France Nature Environnement et l'UFC Que Choisir se sont portées parties civiles dans cette affaire. Un procès qui soulève le problème de la non-uniformisation des lois entre certains pays de l'Union Européenne dans ce domaine.
Les interviews d'Alain Hébrard, le fournisseur mis en cause, et de Judith Sebert, juriste à l'association France Nature Environnement Paca, dans cette vidéo.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
Les prévenus encourent jusqu'à six mois de prison et 150 000 euros d'amende.
A lire aussi
Marseille
-
Environnement
Trafic de pesticides : des agriculteurs jugés à Marseille lundi
Zone Etang de Berre
-
Environnement
Pas de palourdes de l'étang de Berre dans vos assiettes en ce début d'année 2026
France
-
Environnement
Feux de forêt : "90% des maisons détruites n'étaient pas débroussaillées", l'appel urgent à débroussailler votre terrain dès cet hiver
Métropole d'Aix-Marseille-Provence
-
Environnement
Aix-Marseille : réduire vos poubelles à votre rythme ? C'est possible avec ce nouveau défi gratuit lancé par la Métropole

