Marseille
-
Environnement
Un plongeon raté pour la piscine du Mucem2min
Par Asdrig Yalic02/05/2024 à 16:15
La Ville de Marseille renonce à la piscine du Mucem pour des raisons de sécurité. L'ouverture du bassin devait avoir lieu au mois de juin.
Plouf ! Après plus de deux ans de travail, la municipalité de Marseille annonce finalement l'abandon du projet de bassin de nage dans la mer au Mucem. Cette décision, motivée par des préoccupations de sécurité, suscite une déception générale.
Hervé Menchon, adjoint à la mer, explique les raisons techniques derrière cet abandon : « Les vagues créaient une turbulence sous la dalle, rendant difficile la mise en place d'un système de sécurité efficace. Cette contrainte, combinée à d'autres défis techniques, a rendu le projet non-viable. On a eu un tas de discussion autour de cette solution technique qui en plus, ne pouvait pas s'ancrer dans le sol. Au final, ce n'est pas satisfaisant. On a reçu une alerte, ajoute-t-il, qui nous disait qu'un enfant pouvait rester avec un membre coincé sous l'eau et échapper à la vigilance des maîtres nageurs. »
Deuxième revers pour la ville de Marseille
Cette annonce déçoit les associations qui encouragent la pratique de la nage en mer.
« On est absolument déçu, déclare Benjamin Clasen, président de l'association Libres Nageurs. Pour y avoir nagé, il y a peut-être des mesures à prendre, mais ce n'est pas un endroit, à mes yeux, qui est plus dangereux qu'un bout de rocher sur la Corniche. Quand on fait un aménagement dans un lieu emblématique, il faut être prévoyant, mais à force de voir toujours que le côté des risques, on se prive d'une liberté et d'une qualité de vie extraordinaire. »
C'est un deuxième revers pour la ville de Marseille, qui avait déjà reporté l'ouverture du bassin en 2023. Pour l'instant, aucune nouvelle date n'a été annoncée, la municipalité se concentrant désormais sur les Jeux olympiques.
A lire aussi

Port-de-Bouc
-
Environnement
Contournement de Port-de-Bouc, pour le maire "le projet n'est pas remis en cause"

Martigues
-
Environnement
Sécheresse 2024 : non-reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle à Martigues

Martigues
-
Environnement
Classement "les belles plages" : "Non, l'étang de Berre n'est pas pollué!"

Marseille
-
Environnement
Un armateur jugé pour mouillages interdits dans les calanques