Le triple champion du monde d'apnée Morgan Bourc'his est intervenu mardi au collège Cluny, à Marseille. Après la projection d'un documentaire consacré aux océans, près de 300 élèves de 6e et de 5e ont pu échanger avec le sportif sur les enjeux environnementaux et son parcours.
Les fonds marins ont remplacé les salles de classe le temps d'une matinée. Mardi, près de 300 élèves du collège Cluny, à Marseille, ont assisté à la projection du documentaire *En immersion avec Alice Belaïdi*, avant d'échanger avec Morgan Bourc'his, triple champion du monde d'apnée.
À travers ce film, l'apnéiste souhaite faire découvrir son univers, mais aussi sensibiliser à la préservation des océans. « Le but était d'ouvrir le monde de l'océan à ces personnalités-là et de leur faire découvrir ce qui arrive aujourd'hui, ce changement global », explique-t-il.
Pour le Marseillais d'adoption, intervenir dans les établissements scolaires permet également de toucher un nouveau public. « C'est aussi expliquer un parcours de vie pour les inspirer, leur donner des idées », souligne-t-il.
Le message semble avoir trouvé un écho auprès des élèves. « C'est quelque chose qui me tient à cœur, l'écologie et la biodiversité marine, parce que c'est quelque chose qu'il faut protéger », confie un collégien. Un autre assure avoir été particulièrement sensible au sujet : « Tout ce qui touche à l'écologie et aux océans m'affecte beaucoup parce que j'adore les océans et j'ai grandi avec. »
« Ça m'a vraiment ouvert les yeux »
Le documentaire a aussi permis à certains de prendre conscience des conséquences de la pollution sur le milieu marin. « Ça m'a vraiment ouvert les yeux. Je ne pensais pas que c'était aussi grave », reconnaît une élève après la projection.
Plus qu'une simple sensibilisation, Morgan Bourc'his espère surtout encourager les jeunes à se reconnecter à leur environnement. « Aller dans les Calanques, découvrir la nature, comprendre comment fonctionne un écosystème marin... C'est ça le plus important », estime-t-il.
Et l'ancien champion n'entend pas s'arrêter là.
Après un premier épisode avec Akhenaton puis ce documentaire avec Alice Belaïdi, un troisième volet de la série *En immersion avec* est déjà en préparation. Un nouveau documentaire consacré aux requins est également en projet.