Marseille
-
Environnement,
Société
À Marseille, le premier restaurant solaire d’Europe ouvre ses portes 2min

Par Adrien Etiemble11/06/2024 à 17:15
Après 10 ans de recherche et une version Food Truck. "Le Présage", premier restaurant solaire d'Europe, va accueillir ses premiers clients le 18 juin à Château-Gombert.
Comme dans tout restaurant, le premier réflexe est d’allumer les plaques de cuisson, des plaques marchant au gaz ou à l'électricité. “Le Présage" ne déroge pas à la règle, sauf que le 18 juin, le restaurant allumera ces plaques et cuisinera grâce à l'énergie solaire.
Ce projet, Pierre-André Aubert, le fondateur, l’a en tête depuis plus de 10 ans. Cet ancien ingénieur reconverti cuisinier le détaille : "à Marseille, comme j’aime le dire, il y a 400 jours de soleil par an. Donc l’idée vient de là, pourquoi ne pas utiliser l’énergie locale pour cuisiner des produits locaux.”
Une cuisine durable
Après avoir ouvert une guinguette dans un conteneur aménagé, c’est à Château-Gombert, dans le 13e arrondissement, que ce restaurant va voir le jour. Dans un bâtiment bioclimatique, "la structure est conçue pour optimiser l’utilisation de la lumière et de la chaleur du soleil. Les murs sont en béton de chanvre, pour une isolation parfaite et des panneaux solaires sont également installés" explique Pierre-André.
En cuisine, là aussi, l’environnement est au centre de l'assiette. Produits frais et locaux, un jardin comestible est en train de pousser avec une soixantaine d’arbres et plus de 200 variétés de vivaces. “98 % de la carte sera cuisinée avec des produits locaux", rappelle Clément Flint, un des chefs exécutifs du restaurant.
Dans le futur, le Présage espère faire évoluer son modèle écologique, en produisant, par exemple, du biogaz à partir de déchets organiques.
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Des accès aux espaces verts très disparates en France : les habitants d'Aix et Marseille pas très bien lotis

France
-
Environnement
Hydrogène bas-carbone : le gouvernement français abaisse ses objectifs de capacité de production

Arles
-
Environnement
En Camargue, le plomb, interdit, continue d'empoisonner les oiseaux

Istres
-
Environnement
Istres va mettre en place une police de l'environnement