Marseille
-
Environnement,
Transport
Bientôt la fin des Zones à Faibles Emissions ? 4min

Par Cassandre Amouroux27/03/2025 à 18:33
Les controversées ZFE pourraient bientôt disparaître. Dans le cadre du projet de loi de simplification, plusieurs députés ont voté en faveur d'une suppression ce mercredi.
La commission spéciale chargée d'étudier le projet de loi de "simplification" s’est prononcée pour la suppression des ZFE mercredi. Cette suppression n'est pas encore définitivement actée. Il faut désormais attendre que le texte soit débattu à l'Assemblée, puis au Sénat. Mais c’est déjà un très grand pas en arrière pour ce dispositif créé en 2019. Son objectif : limiter l’accès des véhicules polluants aux grandes villes et donc pousser les conducteurs à se tourner vers des moyens de transport plus respectueux de l’environnement.
À Marseille, la mesure est entrée en vigueur le 1er septembre 2022 avec l'interdiction des véhicules siglés Critair 5. En 2023 le couperet est tombé pour les Critair 4. Et depuis, le calendrier a marqué une pause puisque les Critair 3 ont obtenu un sursis, contrairement aux autres grandes villes comme Lyon, Paris, Grenoble ou Montpellier.
Une mesure impopulaire pour son aspect punitif
Dans la deuxième ville de France la ZFE est loin de faire l’unanimité, "punissant" les plus précaires qui n’ont pas les moyens de changer de véhicules. A Marseille, les transports en commun sont une option limitée puisqu’ils sont peu développés. “Les ZFE n’auront de sens que s'il y a un vrai investissement social et un investissement dans les transports publics communs”, estime Nicolas Hue, porte-parole de Marsmob. “Compte tenu du pouvoir d’achat actuel, des mesures comme celle-ci ne peuvent pas être populaires et font le lit des populistes”.
Même son de cloche du côté d’EELV, Sébastien Barles adjoint au maire en charge de la transition écologique dénonce depuis le début de la ZFE un outil non adapté : “On soutenait plutôt le modèle Italien, les zones à trafic limité, qui étaient moins stigmatisantes notamment pour les personnes précaires (...) Ce sont ces mêmes personnes qui respirent les poussières de particules fines des navires, des navires qui ne sont jamais inquiétés pour la pollution qu'ils génèrent. Et eux, on vient les embêter avec leurs vieux véhicules”. Pour autant, l’élu ne soutient pas cette suppression si elle doit avoir lieu : “C’est fait pour de mauvaises raisons, par des personnes qui veulent surtout ne rien faire par rapport à la lutte contre la pollution et contre le tout voiture en ville. C’est un vote de régression, mais il faut être clair : la ZFE n’est pas un outil adapté pour lutter réellement contre la pollution et sans justice sociale, il n’y a pas d’écologie”.
Ce matin, du côté du marché de la Plaine la possible disparition de la ZFE sonnait plutôt comme une bonne nouvelle. La plupart des forains viennent décharger leurs marchandises avec des véhicules polluants, qui ne respectent pas les restrictions actuellement mises en place : “Personne n’a les moyens de changer son camion ici”, nous confie un forain.
A lire aussi

Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Environnement
Éoliennes flottantes au large du golfe de Fos : une réunion publique à Port-Saint-Louis-du-Rhône

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Plus de 7 tonnes de textiles récoltées grâce à la mobilisation des élèves du territoire

Zone Etang de Berre
-
Environnement
Etang de Berre : la qualité de l'air préoccupe à l'heure de la mise en examen d'ArcelorMittal

Monde
-
Environnement
Des centaines d'espèces de champignons menacées par la déforestation, l'agriculture et le changement climatique