Marseille
-
Environnement,
Faits divers,
Société
L'heure du bilan de la campagne feux de forêt 2025 a sonné pour le bataillon de marins-pompiers de Marseille 5min
Par Maritima 18/09/2025 à 16:50
Le bataillon de marins-pompiers de Marseille dresse le bilan de la campagne feux de forêt 2025 à Marseille. Au total, 365 interventions pour “feu de végétation” ont été réalisées et 262 hectares ont été brûlés.
Du jeudi 26 juin au lundi 15 septembre 2025, la campagne feux de forêt de cette année comptabilise 81 jours d’intense mobilisation.
Pendant 81 jours, les femmes et les hommes du bataillon de marins-pompiers de Marseille ont mené une campagne estivale intense, marquée par des conditions climatiques difficiles, une sécheresse persistante et un risque incendie élevé quasi permanent.
Dès le mois de juin, et jusqu'à mi-septembre, les marins-pompiers ont été mobilisés sans relâche entre les départs de feux de végétation, les 360 interventions journalières et la nécessité de se tenir prêts à tout moment.
C’est grâce à leur professionnalisme, leur formation rigoureuse et leur sens du devoir que la grande majorité des 365 départs de feux recensés ont été rapidement maîtrisés, en limitant leur extension et leurs conséquences. Ce résultat est le fruit de plusieurs facteurs : un dévouement sans limite, une préparation intense, une coopération indispensable avec tous les acteurs mobilisés dans la lutte contre les incendies et des actions de prévention diverses (surveillance des massifs, rondes, sensibilisation).
La saison feux de forêt 2025 restera marquée par l’évènement du 8 juillet. D’une intensité exceptionnelle, attisé par des vents violents et une canicule persistante, cet incendie a brulé de nombreux hectares de végétation et plusieurs dizaines d’habitations.
Bien qu’aucune perte humaine n’ait été déplorée, plusieurs familles ont malheureusement perdu leur maison, touchées de plein fouet par cette catastrophe. "Nous leur adressons notre soutien le plus sincère et notre profonde solidarité".
L’été 2025 illustre à lui seul l’esprit et les valeurs qui animent chaque jour les marins-pompiers de Marseille : “Je sers en tout temps et en tout lieu, avec esprit de sacrifice, loyauté et neutralité”.
Si cette période de haute intensité opérationnelle s’achève, l’engagement, lui, ne faiblit pas : le quotidien reste exigeant requérant la même rigueur et la même vigilance.
Source : Bataillon de marins-pompiers de Marseille
Tags :
A lire aussi

Monde
-
Environnement
Sécheresse record en août en Europe et sur les côtes de la Méditerranée

Martigues
-
Environnement
Grand Arrêt à Naphtachimie Lavéra : des épisodes de torchage jusqu'au 28 septembre

Fos-sur-Mer
-
Environnement
Ligne THT vers Fos : la commission du débat public recommande "d'examiner les alternatives"

Monde
-
Environnement
La météo extrême de l'été 2025 a coûté 43 milliards d'euros à l'Europe : l’Espagne, la France et l’Italie sont les pays les plus touchés