Martigues - Etang de Berre
-
Environnement
Etang de Berre : des journées citoyennes pour lutter contre les microplastiques 3min
Par Alexandre Perou04/03/2024 à 15:53
Dans le cadre de la lutte contre les pollutions microplastiques sur les pourtours de l'étang de Berre, un projet scientifique a vu le jour : « Laboratoire Plastique de Pamparigouste ».
Dans le cadre de la lutte contre les pollutions microplastiques sur les pourtours de l'étang de Berre, un projet scientifique a vu le jour : « Laboratoire Plastique de Pamparigouste ». Né de la collaboration entre l'Institut Ecocitoyen, Le Bureau des Guides - GR2013, le laboratoire Chrome de l'Université de Nîmes, l'INRAE et le Gipreb, il a pour but de quantifier et déterminer l'origine et la concentration des plastiques.
Concrètement, ce projet scientifique, soutenu par la Fondation de France et la Métropole Aix-en-Provence, se traduit par deux demi-journées de participation citoyenne, organisées de 10h à 12h30 sur la plage de Monteau à Istres le 6 mars et le lundi 11 mars sur la plage de Ferrières à Martigues. L'occasion de prélever et compter les déchets plastiques.
Ces mesures seront complétées par une campagne de prélèvements, réalisée sur plusieurs plages du pourtour de l'étang de Berre : La plage de Champigny à Saint-Chamas le 4 mars, la plage du Jaï à Châteauneuf-les-Martigues le 13 mars, la plage de Rognac entre Rognac et Vitrolles le 21 mars et la plage du Cavaou à Fos-sur-Mer le 27 mars.
Retrouvez ci-dessous une interview de Raphaël Grisel, directeur du Gipreb Syndicat Mixte
Tags :
A lire aussi
France
-
Environnement
"Neutralité carbone" : TotalEnergies ne fera pas appel de sa condamnation pour "pratiques commerciales trompeuses"
Saint-Mitre-les-Remparts
-
Environnement
Saint-Mitre-les-Remparts : les obligations légales de débroussaillement doivent être respectées
France
-
Environnement
TotalEnergies condamnée pour ses promesses de "neutralité carbone"
Monde
-
Environnement
Bruxelles propose d'assouplir sa loi contre la déforestation

