Martigues
-
Culture,
Environnement
Rencontre : "On doit déclarer la paix à la nature", Vincent Munier partage sa passion avec les Martégaux2min
Par Maritima 16/01/2026 à 13:13
Il avait ému la France entière avec La Panthère des Neiges, César du meilleur documentaire en 2022. Cette semaine, le photographe et cinéaste Vincent Munier a fait escale à Martigues pour présenter son nouveau film, Le Chant des forêts, et son dernier livre. Entre dédicaces à la librairie L'Alinéa et projection au cinéma La Cascade, l'artiste vosgien a partagé son amour du vivant avec un public conquis.
Pour Vincent Munier, la photographie n'est pas qu'un métier, c'est une mission de reconnexion. Venu présenter son travail immergé au cœur de la forêt des Vosges, il a tenu un discours fort sur notre rapport au monde sauvage.
« On a un peu déclaré la guerre à la nature, à tout ce qui nous entoure. Comment est-ce qu'on peut retrouver une meilleure harmonie ? Je crois que c'est la clé pour une vie meilleure », a-t-il confié au micro de Cyrielle Blazikowski.
"On est l'espèce la plus dévastatrice"
Loin de donner des leçons, le cinéaste partage ses doutes et son chagrin face à la destruction du vivant. « Ce qui me chagrine, c'est qu'on est l'espèce animale la plus dévastatrice. Il faudrait qu'on soit un peu plus indulgents, plus dans l'empathie envers tout ce qui est non-humain », plaide-t-il.
Son nouveau film, véritable hymne à la forêt de son enfance, est une invitation à « ralentir et observer », même ici, en Provence, où il espère un jour avoir le temps de découvrir les espaces sauvages comme la Sainte-Victoire.
Un public bouleversé par la transmission père-fils
À la librairie L'Alinéa, l'émotion était palpable. Les fans, venus nombreux, ont été touchés par la dimension intime de l'œuvre de Munier, qui met en scène la relation avec son père.
Karine, enseignante, est venue spécialement pour « voir, écouter et rencontrer » cet homme passionné. « C'est quelqu'un qui sait transmettre ce qu'il ressent », témoigne-t-elle, son livre dédicacé à la main.
Pour Alexandre, naturaliste, voir le film a été une révélation sur la paternité : « Ça m'a beaucoup touché car je suis père de deux garçons. Voir la transmission dans le film, c'était vraiment ce qu'on ressent. C'était trop beau ».
Une rencontre rare qui a permis aux Martégaux de s'évader, le temps d'une soirée, dans la poésie sauvage des forêts de l'Est.
A lire aussi
Marseille
-
Culture
Marseille : le Mucem explose ses compteurs avec près d'1,4 million de visiteurs, du jamais vu depuis 10 ans !
Monde
-
Culture
L'anecdote Génération Maritima : Céline Dion, Titanic et l'incroyable secret de la chanson "My Heart Will Go On"
Marseille
-
Culture
Les 111 quartiers de Marseille, suivez le guide : Laurianne Collange !
Bouches-du-Rhône
-
Culture
Marseille, Aix, Berre, Port-de-Bouc... : "Il y en aura pour tous les goûts", tout savoir sur le festival de cirque l'Entre2 BIAC qui débute jeudi

