Monde
-
Environnement,
International
Record de concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère en 20231min
Par Maritima 28/10/2024 à 10:15
Les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont atteint de nouveaux records en 2023, ce qui entraînera immanquablement des hausses de température ces prochaines années, a averti l'ONU lundi.
"Une autre année. Un autre record. Cela devrait sonner l'alarme parmi les décideurs. Nous sommes clairement en retard sur l'objectif de l'Accord de Paris" sur le climat de 2015, a alerté Celeste Saulo, la secrétaire générale de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU.
Les engagements climatiques actuels des pays mènent à seulement 2,6% de baisse des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 2019, au lieu des 43% préconisés pour espérer limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, a par ailleurs alerté lundi l'ONU Climat, à deux semaines de la COP29. Les plans d’action climatique nationaux n'ont que peu progressé en un an et "sont loin de répondre aux besoins pour empêcher le réchauffement planétaire de paralyser toutes les économies et de détruire des milliards de vies et de moyens de subsistance", a souligné le chef de l'ONU Climat Simon Stiell.
avec © Agence France-Presse
photo illustration
Tags :
A lire aussi

Marseille
-
Environnement
Un catamaran au Vieux-Port de Marseille pour sensibiliser le grand public au climat de l’océan

Marseille
-
Environnement
Marseille souhaite lutter contre l’érosion de ses côtes et préserver la posidonie sur les plages

France
-
Environnement
Déchets radioactifs : l'estimation du coût du projet d'enfouissement Cigéo revu en hausse, jusqu'à 37,5 milliards d'euros

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Des fleurs de douche pour suivre la présence du crabe bleu dans l’Étang de Berre