Port-de-Bouc
-
Environnement
Érosion côtière à Port-de-Bouc : faudra-t-il déplacer les pipelines ?2min
Par Joey Temple07/12/2025 à 16:30
L'Assemblée nationale s'est prononcée en faveur d'une taxe de 1% sur les sociétés des plateformes de location touristique pour financer les aménagements nécessaires dans les communes qui subissent le retrait du trait de côte face à l'érosion côtière. À Port-de-Bouc, le réseau industriel stratégique des pipelines pourrait être concerné.
Faut-il taxer les sociétés type "Airbnb" pour sauver nos côtes ? L'Assemblée nationale a voté pour cette mesure le 21 novembre dernier. L’objectif : dégager 200 millions d’euros par an pour préserver le littoral des communes concernées par l'érosion côtière et donc le recul du trait de côte. Dans les Bouches-du-Rhône, six communes du littoral ont fait les démarches pour potentiellement bénéficier de ce fonds de solidarité : Cassis, Marseille, La Ciotat, Sausset, Arles et Port-de-Bouc.
"C'est bien d'avoir mis ce fonds en place et cette solidarité nationale", se félicite Laurent Belsola, maire de Port-de-Bouc. Dans sa ville, certains logements pourraient être, à très long terme, concernés par ce phénomène naturel mais dans un premier temps ce sont surtout les pipelines reliant les usines qui devront y faire face. Enterrés au bord de la mer, ces conduits devront peut-être faire l'objet de travaux pour pouvoir faire face à l'arrivée des eaux.
Mais au-delà de cette nouvelle source de financement, quelle est la réalité physique de l'érosion à Port-de-Bouc aujourd'hui ? L'édile se veut rassurant, coupant court à tout alarmisme immédiat. "Pour l'instant, les études que nous avons, ce n'est pas ça. Je pense que personne n'est en danger", assure-t-il, précisant que tout dépendra de la vitesse de la montée des eaux dans les décennies à venir. "Les pipes qui passent ici sont quand même un peu plus surélevées, mais ce sont des choses à prendre en compte, à étudier pour les 20 à 30 ans à venir, voire s'il faut les déplacer ou pas."
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Feux de forêt : pourquoi l'ONF est déjà sur le pont dans nos massifs cet hiver
Marseille
-
Environnement
Marseille : 78 producteurs dans votre poche, le succès grandissant de l'appli Santafoo
Aix-en-Provence
-
Environnement
Aix-en-Provence : fini le gaspillage ! La startup BUP invente une machine pour "ressusciter" les balles de tennis
France
-
Environnement
La Chine enverra de nouveaux pandas en France en 2027 "au plus tard" (directeur du zoo de Beauval)

