Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Environnement
Port-Saint-Louis-du-Rhône : et si vos objets étaient fabriqués avec les algues de l’étang de Berre ?3min
Par Flávio Noriga02/08/2024 à 07:00
Une start-up récupère les algues échouées dans l’étang de Berre pour en faire du plastique à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Une prouesse technique qui entrevoit des possibilités infinies. Financée par l’ADEME et la région Sud, l’entreprise est désormais à un tournant de son projet.
Et si vos objets du quotidien étaient fabriqués avec les algues de l’étang de Berre ? C’est ce que fait la start-up Eranova. Elle récupère les algues pour en faire du plastique qui pourra servir à faire tous types de composant. L’entreprise travaille déjà avec le secteur de l’automobile, du sport et plein d’autres encore. Mais comment passe-t-on des algues au plastique ? “L'idée est de récupérer les algues à l’échouage que ramassent les collectivités autour de l’étang de Berre pour les traiter, les cultiver, les enrichir en amidon pour ensuite pouvoir en faire du plastique”, explique Xavier Marquat, directeur industriel d’Eranova.
C’est lui qui est à l’origine du projet. Après avoir travaillé sur les algues en Australie, il a rapporté cette idée en France et s’est associé avec Philippe Lavoisier, président de la structure.
La particularité de cette usine pilote, c’est qu’elle produit, expérimente et recherche. Cette innovation est quasi unique en France et “les possibilités sont infinies”, selon Xavier. Aujourd’hui, l’entreprise vit des subventions (ADEME et Région Sud) et des investisseurs et des essais qu’elle fait payer aux entreprises intéressées.
Mais la start-up veut passer un cap et se positionner comme une véritable industrie, selon son président, Philippe Lavoisier. “Maintenant, l’objectif est de trouver un terrain pour implanter une usine à grande échelle. L’usine sera même la plus grande d’Europe et une des plus importantes du monde”. Un souhait qui en est encore à ses débuts, car si les pistes pour trouver un emplacement sont là, Eranova n’a encore pris aucune décision.
A lire aussi
Région sud
-
Environnement
Le plan tsunami de l'Unesco s'étend jusqu'à la Méditerranée
Fos-sur-Mer
-
Environnement
Le projet de parc naturel à Fos-sur-Mer de "Sauvons nos Etangs"
Arles
-
Environnement
Victoires du Paysage 2024 : le Grand Prix attribué au Parc LUMA à Arles
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Villes et villages fleuris : 4 fleurs pour Istres et la Ciotat, coup de cœur pour Gignac et prix spécial pour Miramas