Rognac
-
Environnement
Incendie sur un site Seveso à Rognac : les Écologistes demandent plus de transparence sur les risques industriels pour la santé2min

Par Jean-Michel Darras16/06/2025 à 11:15
Les Écologistes EÉLV PACA demandent "plus de transparence sur les risques industriels pour la santé après l'incendie qui s’est déclaré samedi 14 juin sur un site classé Seveso de Rognac, touchant plusieurs entrepôts de stockage de déchets industriels dangereux".
"D’épais panaches de fumée toxique ont été dispersés vers le nord. Les territoires situés sous les vents ont donc été directement exposés, dans un contexte où aucune évaluation précise de l’impact réel ne peut être actuellement fournie", estime dans un communiqué Les Écologistes EÉLV PACA, après l'incendie qui a touché samedi l'entreprise Spur à Rognac. Ils ajoutent que "cet incendie intervient en pleine alerte préfectorale pour pollution aux particules fines et à l’ozone, venant aggraver une situation déjà critique dans les Bouches-du-Rhône" et déplorent "l’absence de capteurs placés sous les panaches de fumée rendant toute analyse fiable impossible. Ce manque de préparation, de transparence et d’anticipation est préoccupant".
Pour Les Écologistes / EÉLV PACA, "une fois encore, un accident industriel met en lumière les failles systémiques de la gestion des risques : dispositifs de surveillance insuffisants, prévention défaillante, et exposition chronique des riverains à des polluants dont les effets sur la santé sont connus mais trop souvent ignorés."
Toujours, dans leur communiqué, ils demandent : "l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante sur l’origine de l’incendie et les conditions de sécurité du site ; une analyse exhaustive et transparente de la composition des fumées ; le déploiement sans délai de capteurs mobiles dans les zones impactées ; une réévaluation du classement Seveso et des dispositifs de contrôle dans la région ; une information claire, régulière et accessible aux habitant·e·s concernés. La santé des populations, la protection de notre environnement et le droit à l’information ne peuvent plus être sacrifiés au profit d’intérêts industriels".
Pour rappel, si "aucune toxicité n'a été relevée" dans l'atmosphère, selon la préfecture des Bouches-du-Rhône, une pollution a par contre été détectée dans l'étang de Berre. La baignade y est interdite au moins jusqu'à mercredi.
Tags :
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Risque incendie : massifs fermés et danger “très élevé” ce week-end dans les Bouches-du-Rhône

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Bouches-du-Rhône: risque incendie élevé ce vendredi

France
-
Environnement
Feux de forêt: à la mi-saison estivale, déjà 15.000 hectares brûlés en France

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
13 massifs forestiers fermés jeudi dans les Bouches-du-Rhône