LogoMaritima

°C

Saint-Chamas

-

Environnement,

Justice

Étang de Berre : l’État et EDF face à leurs responsabilités ce jeudi devant la justice

3min

Par Maritima 05/02/2026 à 14:08

Ce jeudi 5 février 2026, le tribunal administratif de Marseille examine un dossier crucial pour l’avenir de l’étang de Berre. L’association "L’Étang Nouveau" attaque l'État et EDF pour préjudice écologique, pointant du doigt les rejets de la centrale de Saint-Chamas. Un rendez-vous judiciaire qui pourrait marquer un tournant dans la protection de la "mer intérieure".

C’est une audience très attendue par les défenseurs de l’environnement et les riverains de l’étang. À partir de 14h00, les magistrats marseillais devront déterminer si EDF et l’État sont responsables de la dégradation persistante de l'écosystème de l’étang de Berre, et plus particulièrement de la catastrophe survenue en 2018.

 

2018 : l’année noire de l’anoxie

Pour l’association demanderesse, le point de rupture a été atteint il y a huit ans. En l’espace de quelques jours, 93 % de la faune et de la flore de l’étang avaient été anéantis. Le coupable ? L’anoxie, un phénomène de disparition de l’oxygène dans l’eau provoqué par un mélange massif d’eau douce (rejetée par la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas) et d’eau salée.

Depuis la mise en service de la centrale en 1966, le débat sur les apports de limons et d’eau douce reste une plaie ouverte pour le territoire. Malgré des médiations et des condamnations passées, l'association estime que rien n'a réellement changé.

 

L’État et EDF sur le banc des accusés

L'action en justice cible deux acteurs majeurs :

  • • EDF : il est reproché à l'électricien d'avoir déversé des quantités « exceptionnelles » d'eau douce chargée en sédiments, aggravant la fréquence des crises respiratoires de l'étang.

  • • L'État : l'association pointe une « carence fautive ». Elle estime que les autorités de contrôle n’ont pas pris les mesures nécessaires pour limiter, voire interdire les rejets, alors que les signes avant-coureurs d'une crise écologique étaient connus.

 

Vers une réparation "en nature" ?

Au-delà de la reconnaissance de la faute, l’enjeu est celui de la réparation. L'association "L’Étang Nouveau" ne demande pas simplement des dommages et intérêts, mais exige l'arrêt immédiat des rejets limoneux et une remise en état réelle de l’écosystème.

Pour Me Tizot, l'avocat de l'association, l'objectif est d'obtenir une décision forte, calquée sur le précédent juridique du dossier des Calanques : "Seules des mesures de réparation en nature seraient à même de garantir une réelle amélioration des conditions écosystémiques de l’étang".

Le tribunal administratif rendra son délibéré dans les prochaines semaines

A lire aussi


Prévention incendies 2026 : "Quelle forêt voulez-vous ?" La campagne de l'Entente Valabre lancée dans le 13

Bouches-du-Rhône

-

Environnement

Prévention incendies 2026 : "Quelle forêt voulez-vous ?" La campagne de l'Entente Valabre lancée dans le 13

Marseille : la ville et la métropole lancent le grand nettoyage de printemps

Marseille

-

Environnement

Marseille : la ville et la métropole lancent le grand nettoyage de printemps

Pollution due au trafic maritime à Marseille : une plainte d'ONG et de riverains classée sans suite

Marseille

-

Environnement

Pollution due au trafic maritime à Marseille : une plainte d'ONG et de riverains classée sans suite

La baignade de nouveau autorisée à Istres, Berre et Saint-Chamas

Istres

-

Environnement

La baignade de nouveau autorisée à Istres, Berre et Saint-Chamas

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres