Saint-Mitre-les-Remparts
-
Environnement
Poissons morts à Saint-Mitre-les-Remparts : la pêche et la consommation ne sont plus interdites3min
Par Jean-Michel Darras10/09/2024 à 10:41
L'arrêté municipal pris pour interdire la pêche et la consommation de poissons et de coquillages à Saint-Mitre a été levé. Il avait été pris après la découverte de poissons morts en nombre sur les plages de Varage et de Massane samedi matin.
Le maire de Saint-Mitre-les-Remparts a décidé hier soir de lever l'arrêté d'interdiction de pêche et de consommation des poissons. Cette interdiction limitée au territoire de Saint-Mitre touchait aussi les autres produits de la mer comme les moules et les palourdes.
Dans la nuit de vendredi à samedi, Vincent Goyet avait averti sa population après l'échouage d'un nombre important de poissons morts sur le littoral de la commune ainsi qu'une eau boueuse probablement responsable d'un phénomène d'anoxie. Il s'agit d'un manque d'oxygène dans l'eau de l'étang susceptible d'être la cause de la mort des poissons.
Ces hécatombes de poissons s'étaient raréfiées depuis quelques années. Ni la canicule de cet été, ni la reprise des turbinages de la centrale EDF de Saint-Chamas et leurs eaux chargées en limon n'avaient entraîné un tel phénomène.
La cause probable de cette récente hécatombe de poissons est peut-être le ruissellement d'eaux boueuses dans l'étang lié aux fortes pluies des jours précédents. Depuis, le vent du sud et le mistral ont brassé depuis les eaux de l'étang et le phénomène ne s'est pas reproduit.
photo illustration
Tags :
A lire aussi
Martigues
-
Environnement
Marignane : nouvelle action pour dépolluer les rives du Bolmon
Martigues
-
Environnement
Naphtachimie Martigues : la CGT dénonce un manque criant d'investissements
France
-
Environnement
La récolte de miel 2024 en baisse de 40%
Martigues
-
Environnement
Torche de Naphtachimie : le préfet prend un arrêté en vue de fiabiliser le fonctionnement du vapocraqueur