Zone Etang de Berre
-
Environnement,
L'invité(e) de la rédaction
Étang de Berre / Camargue : les moustiques font déjà leur retour, l’EID lance les premiers traitements3min
Par Maritima 20/02/2026 à 13:12
On les attendait plutôt au printemps, mais les moustiques sont déjà là. Les fortes pluies de l'hiver ont provoqué une mise en eau précoce des marais, favorisant l'éclosion des larves. Invité de la matinale sur Maritima Radio, Pascal Eberhart, de l’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID Méditerranée), explique pourquoi la saison démarre en avance et détaille les interventions en cours à Berre et Marignane.
Si les températures restent fraîches, l'humidité record de ces dernières semaines a réveillé un vieil ennemi des Provençaux. Au micro de Didier Gesualdi, Pascal Eberhart confirme la présence des "moustiques des marais" (Aedes detritus) sur plusieurs secteurs du département.
« Une année assez exceptionnelle »
La cause de ce retour précoce est purement météorologique. « Toutes les pluies, toutes les mises en eau que l’on a depuis le mois de janvier, et même décembre, ont mis en eau une bonne partie des marais. Les larves ont commencé à se développer », explique l'expert de l'EID.
Le constat est sans appel : la zone est gorgée d'eau, créant un terrain de jeu idéal pour la prolifération. « C'est une année assez exceptionnelle, ça faisait quelques années qu’on n’avait pas eu autant de quantité de neige et d'eau », ajoute-t-il, faisant le lien avec les intempéries récentes.
80 hectares traités par avion à Berre et Marignane
Face à cette situation, l'EID a déjà déclenché ses dispositifs d'intervention, notamment autour de l'Étang de Berre. « On a traité à peu près 80 hectares sur les communes de Berre et de Marignane », révèle Pascal Eberhart.
Ces opérations de grande envergure nécessitent une logistique précise : « Pour ces grandes superficies, on fait appel à un prestataire aérien qui, à l'aide d'une carte et d'un GPS, survole vraiment très précisément les zones ». L'objectif est de traiter les larves avant qu'elles ne deviennent des adultes volants et ne causent des nuisances trop importantes pour les riverains.
Moustique des marais vs Moustique tigre : deux combats différents
Il est important de ne pas confondre les espèces. Si les moustiques actuels viennent des zones naturelles humides, le redoutable "moustique tigre", lui, n'est pas encore de sortie.
« Le moustique tigre, moustique urbain, commencera à apparaître aux alentours du mois de mai », précise Pascal Eberhart. Cependant, la vigilance doit être de mise dès maintenant pour limiter sa future prolifération. Le conseil reste le même : supprimer toutes les eaux stagnantes (coupes, pots de fleurs, bidons). « Plus tout le monde y contribuera, moins on aura de nuisances ».
Quel été pour la Provence ?
Faut-il craindre un été "noir" pour les piqûres ? Pascal Eberhart se veut prudent. Tout dépendra de la météo des prochains mois. « Si on a une période de sécheresse de trois ou quatre mois, ça va se calmer. Mais c’est vraiment lié à la météorologie et aux mises en eau ».
En attendant, les équipes de l'EID restent sur le pont, jonglant avec les restrictions budgétaires et le coût élevé des traitements aériens pour assurer la tranquillité des habitants du littoral.
Retrouvez l'invité de la rédaction sur maritima radio du lundi au vendredi à 8h15 et 12h15 au micro de Didier Gesualdi
photo archive
A lire aussi
Martigues
-
Environnement
Martigues : l'État accorde une subvention de 300 millions d’euros à INEOS Lavéra pour moderniser et décarboner le site
Martigues
-
Environnement
Pollution autour de l'Étang de Berre : 28 000 habitants exposés à un « excès de risque » sanitaire selon l'étude Scenarii 2
France
-
Environnement
Surpêche de maquereaux : la ministre annonce des quotas pour les pêcheurs amateurs
Région sud
-
Environnement
Quel avenir pour les orques et dauphins de Marineland Antibes ? Une décision finale attendue fin mars

