Zone Etang de Berre
-
Environnement,
Santé
Etang de Berre : fermeture temporaire de la pêche aux coquillages2min
Par Joey Temple16/10/2024 à 10:46
L'interdiction concerne les bivalves fouisseurs : palourdes, tellines, praires. Le protocole sanitaire a détecté la présence avérée d’Escherichia coli dans les palourdes.
La surveillance sanitaire des coquillages est effectuée par l’État sur les zones de production du département. L’objectif de cette surveillance est de garantir que les coquillages pêchés soient bien propres à la consommation humaine. La surveillance microbiologique des mollusques est effectuée chaque mois selon un protocole très précis.
Les derniers résultats ont révélé de la présence avérée d’Escherichia coli dans les palourdes. Le préfet des Bouches-du-Rhône a donc pris un arrêté préfectoral pour suspendre provisoirement, depuis le 14 octobre, la récolte et la commercialisation des bivalves fouisseurs (palourdes, praires, tellines) en provenance de la zone 13-08 « Etang de Berre » et 13-08.01 « Cordon du Jaï ».
Tous les coquillages prélevés depuis le 14 octobre 2024 inclus sur ces zones doivent être retirés de la commercialisation, rappelés pour ceux qui ont été vendus et détruits.La pêche à pied de loisirs de tous les coquillages est également provisoirement interdite. Des contrôles seront réalisés par l’État dans les prochains jours.
A lire aussi
Arles
-
Environnement
100 nouveaux arbres plantés à Arles
Martigues
-
Environnement
Oursins : la ressource en danger sur la Côte Bleue
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
"Il y a des améliorations de la qualité de l'air mais il faut encore agir" pour Atmosud Paca
Martigues
-
Environnement
Un épisode de torchage à Naphtachimie Lavéra