Zone Etang de Berre
-
Environnement
Etang de Berre : la qualité de l'air préoccupe à l'heure de la mise en examen d'ArcelorMittal3min

Par Sandrine Calvayrac28/03/2025 à 18:00
Dans un contexte sous tension, où le géant sidérurgique ArcelorMittal est au cœur d'une affaire judiciaire, le dispositif Réponses a présenté son bilan annuel cette semaine à Martigues.
La qualité de l'air de notre zone est examinée de près par le dispositif Réponses, créé en 2019 suite au constat de l'Observatoire régional de la santé révélant un état de santé de la population "fragilisé".
Le dispositif Réponses mis en place par le SPPPI Paca est une initiative collaborative visant à répondre aux préoccupations des habitants du pourtour de l'étang de Berre concernant la pollution de l'air et la santé environnementale. Son objectif, évaluer et quantifier les risques sanitaires liés à la qualité de l'air. C'est en ce sens que les citoyens sont consultés et ont la possibilité de partager leurs interrogations. Puis, les acteurs du territoire prennent le relai en soumettant leurs propositions de solutions aux problèmes soulevés par les riverains.
Depuis sa création, le dispositif Réponses a impliqué différents acteurs tels que des associations, des collectivités, l'État, des industries, tous travaillant ensemble pour mettre en application des actions concrètes.
En 2024, l'indice ICAIR développé par AtmoSud a mis en évidence des améliorations dans la qualité de l'air avec une diminution de 6,5 en 2013 à 5 en 2022, indiquant une réduction de l'exposition aux fortes concentrations de polluants atmosphériques. Toutefois, cet indice reste au-dessus des recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), "il faut donc continuer de mener des actions", souligne Sébastien Mathiot chargé d'action territoriale chez Atmosud. Il nous précise également "nous avons bien avancé depuis 2023 pour rendre compte des niveaux de polluants de 39 molécules".
Malgré les actions menées, notre région reste fragilisée par de nombreux facteurs de pollution. Gwenaëlle Hourdin, déléguée générale du SPPPI Paca a indiqué que "les gaz à effet de serre entraient par ailleurs dans les problématiques traités par Réponses". Le lien entre pollution de l'air et changement climatique étant établi.
Dans le même temps de ce bilan annuel, la mise en lumière ce lundi 25 mars par le parquet de Marseille de la mise en examen de la société ArcelorMittal pour "mise en danger d'autrui", "faux et usage de faux" et "infraction au Code de l'environnement".
Cette décision fait suite à une plainte déposée en 2018 par l'Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos-sur-Mer (ADPLGF) et d'autres parties, dénonçant des pollutions industrielles générées par l'usine de Fos.
Outre la société, elle-même, deux dirigeants ont été mis en examen, ils sont accusés du non-respect des réglementations environnementales et de la falsification de données relatives aux rejets.
De son côté, ArcelorMittal Méditerranée a fermement contesté ces accusations, affirme avoir toujours coopéré avec les autorités et avoir pris des mesures pour que les émussions du site respectent les limites prescrites.
Tags :
A lire aussi

Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Environnement
Éoliennes flottantes au large du golfe de Fos : une réunion publique à Port-Saint-Louis-du-Rhône

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Plus de 7 tonnes de textiles récoltées grâce à la mobilisation des élèves du territoire

Marseille
-
Environnement
Bientôt la fin des Zones à Faibles Emissions ?

Monde
-
Environnement
Des centaines d'espèces de champignons menacées par la déforestation, l'agriculture et le changement climatique