Zone Etang de Berre
-
Environnement
La pêche aux palourdes interdite dans l'étang de Berre3min

Par Rémy Reponty05/04/2024 à 14:30
La préfecture des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté depuis le 2 avril de fermeture temporaire de la pêche aux coquillages bivalves fouisseurs dans deux zones de l'étang de Berre.
Attention, la pêche aux palourdes et autres bivalves fouisseurs, comme les tellines et les praires, est interdite dans deux zones de l'étang de Berre, depuis le 2 avril par arrêté préfectoral.
En cause, une bactérie pathogène pour l'homme. Leur récolte et leur commercialisation sont donc suspendues provisoirement.
(Carte de la préfecture des Bouches-du-Rhône..)
Les deux zones concernées par cette interdiction de pêche aux coquillages bivalves fouisseurs sont le cordon du Jaï et une grande moitié ouest de l'étang de Berre, sauf la pointe de Saint-Chamas. La raison : la présence avérée de la bactérie Escherichia coli, détectée par les services de l'État. Un phénomène lié à la météo pour William Thillet, le premier de prud'homme de pêche de Martigues.
"Avec les grosses pluies qu'on a eu, ces gros mauvais temps de ces derniers jours, on a eu un très, très mauvais temps. Il fallait s'y attendre. On a toutes les eaux qui drainent de la colline et qui tombent dans l'étang en arrivant en bord de plage. Donc, ça ramasse tout... et le temps que la nature fasse son travail et filtre un peu... voilà, on est coincé. On va dire que c'est un peu comme un gros rhume. Il faut une quinzaine de jours pour que ça passe."
En vidéo : le reportage sur l'interdiction de la pêche aux palourdes dans l'étang de Berre.
(Interviews et images : Rémy Reponty, montage : Géraldine Ramelot, pour Maritima Médias.)
Les services de l'État devront obtenir deux analyses hebdomadaires consécutives sous les seuils réglementaires de contamination pour décider de lever l'interdiction.
A lire aussi

Martigues
-
Environnement
Grand Arrêt à Naphtachimie Lavéra : des épisodes de torchage jusqu'au 28 septembre

Fos-sur-Mer
-
Environnement
Ligne THT vers Fos : la commission du débat public recommande "d'examiner les alternatives"

Monde
-
Environnement
La météo extrême de l'été 2025 a coûté 43 milliards d'euros à l'Europe : l’Espagne, la France et l’Italie sont les pays les plus touchés

Port-de-Bouc
-
Environnement
Port-de-Bouc : le projet de thalassothermie est dans les tuyaux