Aix-en-Provence
-
Faits divers
150 kg de cocaïne saisis à Aix-en-Provence : "Nous n’échappons pas au narcotrafic"2min

Par Jean-Michel Darras24/02/2025 à 12:12
Mardi dernier, les enquêteurs de I'Office Anti-Stupéfiants (OFAST) ont interpellé un trafiquant de stupéfiants en possession de près de 150 kg de cocaïne sur la commune d’Aix-en-Provence. L'occasion pour la maire d'Aix de remercier la police, de réaffirmer "son engagement pour la sécurité publique" et de demander des effectifs supplémentaires.
"Nous n’échappons pas au narcotrafic qui touche toute la France et j’ai une conscience très aiguë du travail remarquable mené par la Police, et je l’en remercie. C’est parce qu’aucune ville n’échappe à ce fléau, et que je refuse l’expansion sur notre territoire des narcotrafiquants qui sévissent à Marseille, que je ne cesse de demander plus d’effectifs de police nationale". Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, a réagi après la saisie de 150 kg de cocaïne au Jas de Bouffan par l’antenne de l’Office antistupéfiants (Ofast) de Marseille.
Sophie Joissins rappelle, dans un communiqué, qu'elle a déjà écrit en novembre dernier et en janvier au ministre de l’Intérieur pour l’alerter sur les effectifs en baisse du commissariat d’Aix-en-Provence, avec 16 policiers non remplacés. Elle rappelle aussi que la ville est très investie dans la sécurité : "nous recrutons chaque année des policiers municipaux pour atteindre le nombre de 150 policiers, soit 1 pour 1000 habitants. Nous développons le parc de caméras de vidéo surveillance qui en compte aujourd’hui 500, le double d’une ville comme Bordeaux, et enfin nous équipons un deuxième poste mobile opérationnel pour renforcer la présence de nos policiers dans les villages et quartiers."
Samedi dernier, la réception de Gérald Darmanin, garde des Sceaux et ancien ministre de l’intérieur avait aussi été l'occasion pour l'élue de redire "la nécessité de renforcer les effectifs de police et de justice pour lutter efficacement contre le narcotrafic".
photo illustration
Tags :
A lire aussi

La Ciotat
-
Faits divers
Enchères à La Ciotat : le yacht Stefania vendu 10 millions d'euros au profit de l'Etat

Martigues
-
Faits divers
Messages de menaces : le lycée Lurçat à Martigues une nouvelle fois évacué

La Bouilladisse
-
Faits divers
Les grands-parents d’Émile interpellés : l’enquête prend un nouveau tournant

La Ciotat
-
Faits divers
Mise à prix, 10 millions d'euros : un yacht de luxe saisi vendu aux enchères à La Ciotat au profit de l'Etat