Arles
-
Faits divers
La prise d'otages à la prison d'Arles est terminée, le détenu s'est rendu2min
Par Joey Temple03/01/2025 à 12:50
La prise d'otages a pris fin. Le détenu qui tenait encore en otage quatre personnes s'est finalement rendu. Il n'y a pas eu de blessés.
Après 5h de prise d'otage, l'angoisse pour les quatre otages restants s'est terminée à 15h48. Le détenu s'est rendu au Raid sans faire de blessé. Agé de 37 ans, né en Guyana, il était incarcéré pour des faits de viol sous la menace d'une arme.
Depuis 10h45, à la maison centrale d'Arles, ce détenu retenait quatre personnels médicaux et un surveillant pénitentiaire, sous la menace d'une arme blanche artisanale. Le Raid avait été activé par le préfet de police et l'équipe régionale d'intervention et de sécurité (ERIS) était également sur place. Un des otages, une médecin, avait été libérée un peu avant 15h.
Tout s'est bien terminé
Au terme d'une négociation de cinq heures, "les choses se sont bien terminées", explique le préfet de police des Bouche-du-Rhône, Pierre-Édouard Colliex. Il ajoute que le preneur d'otage était assez "incohérent" dans ses pensées, mais que la prise d'otage s'est produite en raison de sa volonté de "sortir de prison".
Le changement d'établissement semble être un "mobile déterminant", ajoute Laurent Gumbau le procureur de la République de Tarascon. Selon lui, il n'y avait pas de "profil psychiatrique" chez le détenu.
Dans l'attente, les proches des personnes à l'intérieur de la prison patientaient devant les grilles. L'une d'eux s'est confiée à Michel Montagne.
Photo et vidéo de Michel Montagne
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Marseille : violent feu d'appartement cette nuit dans le 3e, un blessé transporté à l'hôpital
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Bouches-du-Rhône : 143 000 interventions en 2025 pour des pompiers sur tous les fronts
Marseille
-
Faits divers
Femme passée à tabac à Marseille en 2018 : un policier mis en examen pour "violences aggravées" (parquet)
Marseille
-
Faits divers
Marseille : 3 policiers de la BAC blessés lors d'une interpellation houleuse à la Castellane

