Aubagne
-
Faits divers
Trois auteurs de vols aggravés interpellés par la B.R. d'Aubagne2min
Par Maritima 23/04/2025 à 14:01
La Brigade de recherches (B.R.) d’Aubagne a interpellé des auteurs de vols aggravés, également mis en cause pour participation à une association de malfaiteurs et provocation à la haine.
C'est le comportement suspect à Peypin de deux individus à bord de deux véhicules, dont l'un avait été volé peu avant lors d’un cambriolage, qui a alerté les militaires du Peloton de Surveillance et d’Intervention (PSIG) d’Aubagne le 4 avril dernier.
Si les deux hommes ont réussi à prendre la fuite, notamment en percutant volontairement le véhicule des gendarmes, ils ont été rapidement identifiés grâce aux investigations menées par la brigade de recherches d’Aubagne, soutenue par des techniciens en identification criminelle de la BDRIJ 13.
Une opération judiciaire conduite le 7 avril a permis l’interpellation des deux voleurs, un troisième s'est présenté spontanément peu après. Il s'est avéré que "les mis en cause, âgés de 22 à 28 ans, de nationalité française, sont impliqués dans plusieurs cambriolages commis le 1er avril à La Destrousse, le 4 avril à Peypin et le 5 avril à Auriol", précise la gendarmerie. Les prévenus ont été formellement reconnus sur des enregistrements de vidéosurveillance. Les objets volés, dont plusieurs tableaux et du matériel électronique, ont eux été retrouvés et saisis à Marseille.
L'exploitation du téléphone portable de l’un d’eux a par ailleurs révélé "la diffusion publique d’un chant à connotation nazie dans un établissement marseillais en décembre 2024, fait constitutif d’une provocation à la haine", ajoute la gendarmerie nationale.
À l’issue de leur garde à vue, deux des individus ont été déférés au parquet de Marseille en comparution immédiate le 9 avril. L’affaire a été renvoyée à l’audience du 12 juin. Le troisième mis en cause a été laissé libre sur décision judiciaire.
Tags :
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Faits divers
Prison d'Aix-Luynes : "Le bilan aurait pu être encore plus dramatique", le récit glaçant de l'agression aux ciseaux
Aix-en-Provence
-
Faits divers
Agression à la prison d'Aix-Luynes, deux surveillants blessés dont un gravement
Avignon
-
Faits divers
Premier bébé de l'année cible d'une campagne raciste sur les réseaux sociaux : ses parents portent plainte
Aix-en-Provence
-
Faits divers
Drame de Crans-Montana : l'heure de la prise de conscience dans les bars d'Aix-en-Provence

