Aubagne
-
Faits divers,
Justice
Arnaque de personnes âgées : un faux conseiller bancaire condamné à 4 ans de prison2min
Par Joey Temple18/08/2025 à 12:45
Quatre affaires d'escroquerie ont été élucidées cet été entre Auriol et Cassis. Le préjudice global est estimé à 230 000 euros. L'escroc a écopé de 4 ans de prison dont trois avec un sursis probatoire de 2 ans et l'obligation d'indemniser les victimes
Dans le pays d'Aubagne, entre Auriol et Cassis, des arnaques bien rodées ont fait plusieurs victimes cet été. Les cibles étaient des séniors, âgés de 74 à 84 ans. Pour leur soutirer de l'argent, les escrocs n'ont pas utilisé la manière forte. Ils se sont fait passer pour leurs conseillers bancaires.
L'arnaque s'organise en trois temps. Première étape : l'envoi d'un SMS frauduleux qui évoque un piratage du compte. La seconde est un appel, rassurant mais mensonger, censé aider la personne en détresse. Enfin, l'arnaqueur envoie un coursier pour récupérer la carte bancaire et le code qui va avec.
Le vol le plus important a eu lieu à Cassis. Dans la commune aisée du bord de mer, la victime de 80 ans a donné un lingot d'or d'un kilo, des pièces de valeur, des bijoux et ses codes bancaires.
Les gendarmes et les policiers d'Aubagne ont réussi à retrouver l'escroc, grâce à la vidéo surveillance. Il s'agit d'un jeune marseillais de 22 ans qui cachait, à son domicile de l'argent, une arme et un kilo de cannabis. Il a été jugé en comparution immédiate et a écopé de 4 ans de prison dont trois avec un sursis probatoire de 2 ans et l'obligation d'indemniser les victimes.
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Marseille : violent feu d'appartement cette nuit dans le 3e, un blessé transporté à l'hôpital
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Bouches-du-Rhône : 143 000 interventions en 2025 pour des pompiers sur tous les fronts
Marseille
-
Faits divers
Femme passée à tabac à Marseille en 2018 : un policier mis en examen pour "violences aggravées" (parquet)
Marseille
-
Faits divers
Marseille : 3 policiers de la BAC blessés lors d'une interpellation houleuse à la Castellane

