Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Gardanne, Bouc-Bel-Air, Marseille... Elle dépouillait les personnes âgées au supermarché : 1 an de prison3min
Par Maritima 26/11/2025 à 17:10
Fin de parcours pour une voleuse en série qui ciblait les personnes âgées dans les grandes surfaces du département. Après avoir dérobé plus de 4 500 euros, elle a été interpellée par les gendarmes et condamnée ce mardi.
C'est un fléau qui vise trop souvent les plus vulnérables. Une femme de 47 ans vient d'être condamnée à de la prison ferme pour une série de vols aggravés commis au printemps dernier. Avec une complice, elle écumait les supermarchés de Gardanne, Bouc-Bel-Air, Gréasque et Marseille pour voler les cartes bancaires des seniors, comme l'explique la gendarmerie des Bouches-du-Rhône sur sa page Facebook.
Un préjudice de plus de 4 500 euros
Les faits remontent à la période comprise entre le 11 mars et le 2 mai 2025. Quatre personnes âgées, alors qu'elles faisaient tranquillement leurs courses, ont notamment été prises pour cible. Le mode opératoire était bien rodé : un binôme féminin repérait la victime pour observer la composition de son code confidentiel. Ensuite, elles créaient une diversion pour détourner l'attention de la personne âgée et lui subtiliser sa carte bancaire. Les voleuses effectuaient immédiatement des retraits et des achats frauduleux. Au total, le préjudice s'élève à 4 567 euros.
Identifiée grâce à la vidéosurveillance
L'enquête a été menée tambour battant par la Gendarmerie des Bouches-du-Rhône. L'exploitation minutieuse des images de vidéoprotection des commerces a permis d'isoler le manège des deux femmes et leur véhicule. Les enquêteurs ont pu identifier formellement l'une des auteures, une femme de 47 ans, confondue par la téléphonie et les relevés bancaires qui la plaçaient sur les lieux des crimes.
Interpellée dans une caravane à Moustiers
Ce samedi 23 novembre 2025, la suspecte a été contrôlée par une unité de gendarmerie à Moustiers-Sainte-Marie. Une perquisition a été menée dans sa caravane avant son placement en garde à vue. Si ses complices n'ont pas encore été identifiées, la mise en cause principale a dû répondre de ses actes rapidement.
Déférée ce mardi 25 novembre devant la justice en comparution immédiate pour escroquerie et vols aggravés, elle a écopé d'une peine de 12 mois de prison.
A lire aussi
Arles
-
Faits divers
Saisie record au péage d'Arles : ils cachent 4 millions d'euros de drogue dans des fruits, la marchandise alimentaire offerte aux Restos du Cœur
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Faux vendeurs de calendriers : les conseils de la Gendarmerie 13 pour éviter les arnaques
Châteauneuf-les-Martigues
-
Faits divers
Un essai de sirène ce midi sur la Plateforme de la Mède
France
-
Faits divers
Casse du Louvre : quatre nouvelles interpellations, deux hommes et deux femmes

