LogoMaritima

°C

Bouches-du-Rhône

-

Faits divers,

Société

Enfants, piscines, noyades : vacances, on n'oublie pas tout

3min

image

Par Michel Montagne11/06/2024 à 19:10

La saison estivale démarre et avec elle tous les risques liés à la baignade, surtout concernant les enfants. Si l'on est conscient des dangers liés à la mer, on l'est beaucoup moins pour les piscines privées et familiales. Terrible exemple pas plus tard que ce week-end à St-Mitre-les-Remparts où un enfant de 20 mois a pu être réanimé par ses parents avant l'arrivée des secours. Dimanche son pronostic vital était engagé et à cette heure on ignore encore l'issue de l'accident. L'occasion de mettre en garde face aux risques de noyade et de rappeler les consignes élémentaires de sécurité.

Les vacances, le soleil, les cigales, un jardin, une petite piscine pour se rafraîchir : le décor idéal pour faire enfin relâche et oublier les soucis accumulés dans l'année. Mais ce même cadre peut devenir, en quelques secondes, la scène d'un véritable cauchemar.
20 à 30 secondes, c'est justement la durée suffisante pour qu'un enfant se noie, c'est par exemple le temps d'aller chercher la crème de protection qu'on a oubliée à l'intérieur de la maison, ou une courte discussion avec le voisin, ou encore un bref coup de fil.
En présence d'un bassin, d'une piscine, ou un quelconque plan d'eau, la règle est la même, la surveillance doit être constante. 
Et ne vous fiez pas à la profondeur, il suffit de quelques centimètres d'eau pour qu'un enfant se noie.

Concentration de tous les instants

Une piscine doit être munie d'une clôture suffisamment haute pour la rendre inaccessible aux enfants. De même son système de fermeture doit être impossible à déverrouiller par des petites mains. Et même dans ce cas, attention, le moindre objet en apparence anodin (une caisse, un siège, un gros jouet...) posé près de la barrière peut se transformer en marchepied, permettant ainsi à l'enfant de l'escalader, de franchir la clôture et de chuter dans l'eau à votre insu.
En dehors du temps d'utilisation, si vous avez les moyens de bâcher le bassin, prenez garde que ce bâchage soit absolument hermétique et inviolable.

Une fois dans la piscine, vous ne devrez pas vous tenir éloigné de votre bambin à plus d'un mètre, c'est la distance de sécurité maximale pour vous permettre d'intervenir le plus rapidement possible.
Vigilance également avec les grosses bouées et autres matelas pneumatiques qu'on laisse traîner à la surface de l'eau, l'enfant peut se retrouver coincé en dessous, hors de votre vue, alors que vous êtes en train de le chercher dans la maison ou le jardin. 
Et justement bouées, gonfleurs et autres gilets, s'ils ajoutent une sécurité supplémentaire, ne préviennent absolument pas du risque de noyade.

En résumé, une équation à retenir : enfant + piscine = concentration de tous les instants et anticipation de tous les risques possibles
Pour rappel, les enfants de moins de six ans représentent entre 20 et 25% des victimes de noyades.

Dernier conseil aux parents, apprendre à leurs enfants à nager et se familiariser avec l'eau le plus tôt possible, connaître les numéros d'urgence (18 et 112) et maîtriser les gestes de premiers secours, ils peuvent être déterminants pour réanimer l'enfant sachant que, en fonction de la distance, du trafic routier ou d'un domicile difficile d'accès, les pompiers peuvent perdre de précieuses minutes avant d'arriver sur place, or dans ce type de situation, chaque seconde compte.

En vidéo, les conseils prévention du lieutenant Christophe Sola, pompier au centre de secours de Martigues et référent SBAN (surveillance des baignades et des activités nautiques) au sein du SDIS 13

A lire aussi


Star de "Beverly Hills" et "Charmed", Shannen Doherty est morte à l'âge de 53 ans

Monde

-

Faits divers

Star de "Beverly Hills" et "Charmed", Shannen Doherty est morte à l'âge de 53 ans

Un mobil home en feu à Arles

Arles

-

Faits divers

Un mobil home en feu à Arles

Enlèvement et meurtre de Célya : "un coup de folie" suivi d'une "violence extrême"

France

-

Faits divers

Enlèvement et meurtre de Célya : "un coup de folie" suivi d'une "violence extrême"

14 Juillet : un mineur soupçonné de projeter une "action violente" interpellé

France

-

Faits divers

14 Juillet : un mineur soupçonné de projeter une "action violente" interpellé

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres